Livre d'Isaïe
27,2 En ce jour-là vous direz : Chantez la vigne magnifique ! ( ) 27,3 “Moi, Yahvé, j’en suis le gardien, sans cesse je l’arrose de peur que son feuillage ne tombe ; nuit et jour je la garde.” ( ) 27,4 — “Je n’ai pas de clôture : d’où me viennent ces épines et ces ronces ?” — “Je leur ferai la guerre et les brûlerai toutes ensemble ( ) 27,5 à moins qu’on se range sous ma tutelle et qu’on fasse la paix avec moi. Il faudra faire la paix avec moi.” ( ) 27,6 Dans l’avenir Jacob poussera des racines, Israël aura des bourgeons et des fleurs et ses fruits couvriront la face de la terre. ( )

27,7 Yahvé ne l’a pas frappé comme il a frappé ceux qui l’opprimaient, il ne l’a pas exterminé comme il a fait pour ceux qui le massacraient.


( )
27,8 Il a pris à partie cette ville, il l’a vidée en les chassant par son souffle violent comme un jour de vent d’orient. ( ) 27,9 Mais voici comment sera pardonnée la faute de Jacob, comment il effacera les traces de son péché : il devra mettre en pièces les autels, en écraser les pierres comme la pierre à chaux et ne laisser debout ni les idoles, ni les autels à parfums. ( ) 27,10 La ville fortifiée est une solitude, une demeure abandonnée, inhabitée comme un désert ; le veau en a fait sa pâture, il s’y couche et broute le feuillage. ( ) 27,11 On brise les branches desséchées, puis les femmes viennent y mettre le feu. C’est que ce peuple est sans intelligence, c’est pourquoi son créateur n’a pas pitié de lui ; celui qui l’a façonné ne l’épargne pas. ( ) 27,12 Cependant le jour viendra où Yahvé battra les épis depuis le Fleuve jusqu’au torrent d’Égypte, et vous, fils d’Israël, vous serez ramassés un par un. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: