Livre d'Isaïe
26,2 Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste, qui demeure fidèle ( ) 26,3 et qui reste ferme. Tu la gardes en paix car elle a mis en toi sa confiance. ( ) 26,4 Mettez votre confiance en Yahvé, toujours, car Yahvé sera toujours un rocher. ( ) 26,5 Il a abaissé les habitants de là-haut, il a jeté à terre la cité imprenable, il l’a réduite en poussière. ( ) 26,6 Maintenant on la piétine, sur elle passent les pieds des petits, les pas des pauvres. ( )

26,7 Le chemin pour le juste est toujours droit, tu aplanis, toi, le sentier du juste.


20137 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Psaume d'espérance

3624 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le Psaume qu’on lit en 26.7-21 semble bien décrire la situation d’Israël des années après le retour d’Exil. Le peuple est revenu d’exil, plein de belles espérances. Les maîtres auxquels ils sont soumis sont probablement les souverains étrangers (13-14). Mais la communauté ne veut être qu’à Dieu et ne compte que sur la Loi (8 et 16). Depuis le retour d’Exil on était plein d’ardeur pour reconstruire, mais on découvre qu’on était incapable de se sauver soi-même et sa nation (18). Les païens exploitent la Terre Sainte et mènent la vie dure aux croyants (10-12). Ceux-ci demandent à Dieu de hâter l’heure de leur restauration. Et comme Dieu est juste, il ne donnera pas seulement aux vivants la libération attendue, mais il relèvera les innocentes victimes qui lui ont fait confiance pour qu’elles aussi connaissent la paix de Dieu (19-21). On a sans doute ici l’un des plus anciens témoignages bibliques de l’espérance en une résurrection, comme il sied après 25.7-9. Le paragraphe 27.1-5 se lit dans la même perspective d’une communauté juive revenue sur sa terre qui continue d’expérimenter un environnement hostile et se considère sans défense.

( )
26,8 Tu le sais, Yahvé, nous ne cherchons rien hors du chemin de tes commandements. Ton nom, ton souvenir font le bonheur de nos âmes ; ( ) 26,9 de nuit mon âme aspire à toi, et dès le matin mon esprit est en éveil. Lorsque tes sentences atteignent la terre, les habitants du monde apprennent la justice ; ( ) 26,10 mais fait-on grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, il commet le mal dans le pays de la droiture, il ne voit pas la majesté de Yahvé. ( ) 26,11 Yahvé, ta main menace mais ils ne le voient pas. Qu’ils voient ton amour pour ton peuple et qu’ils en soient couverts de honte. Que le feu de ta colère dévore tes ennemis. ( ) 26,12 Ô Yahvé, donne-nous la paix, toi seul peux mener à bien ce que nous faisons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: