Livre d'Isaïe
22,10 Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille. ( ) 22,11 Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l'ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin. ( ) 22,12 Le Seigneur, l'Éternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac. ( ) 22,13 Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! - ( ) 22,14 L'Éternel des armées me l'a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées. ( )

22,15 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel des armées: Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais:


20130 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre un ministre

3613 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce Chebna était le mentor de la politique pro-égyptienne au temps d’Ézékias. Il semble qu’il n’était pas Israélite. Le tombeau creusé en profondeur, à la mode égyptienne, était un moyen de s’approprier le terrain (Genèse 23) et de perpétuer la position de sa famille. Isaïe appuie son remplacement par un vrai Israélite, l’homme de confiance dont on a besoin pour veiller sur les entrées et sorties du palais. Isaïe n’a sûrement pas prévu que cet homme introduirait toute sa famille et que celle-ci deviendrait insupportable. C’est à la génération suivante, sans doute, qu’on a inséré les versets 24-25 : on déchante vite avec les hommes irremplaçables.

( )
22,16 Qu'y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc! ( ) 22,17 Voici, l'Éternel te lancera d'un jet vigoureux; Il t'enveloppera comme une pelote, ( ) 22,18 Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l'opprobre de la maison de ton maître! ( ) 22,19 Je te chasserai de ton poste, L'Éternel t'arrachera de ta place. ( ) 22,20 En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: