Livre d'Isaïe
20,2 Alors Yahvé parla ainsi par la bouche d’Isaïe fils d’Amos : “Va, lui dit-il, laisse pendre un sac de ta ceinture, et enlève les sandales de tes pieds.” Il fit ainsi et il allait nu, déchaussé. ( Mc 11,14 , ) 20,3 Yahvé dit alors : “Mon serviteur Isaïe a marché nu et déchaussé pendant trois ans : c’était un signe et un avertissement pour l’Égypte et pour Kouch. ( ) 20,4 De même le roi d’Assyrie emmènera les prisonniers d’Égypte et les captifs de Kouch, les jeunes comme les vieux, nus, déchaussés et les fesses à l’air, à la honte de l’Égypte. ( ) 20,5 Les gens seront effrayés, désemparés, car Kouch était leur espérance, et l’Égypte leur fierté. ( ) 20,6 En ce jour-là les habitants de la côte diront : “Regardez ce qu’est devenu le pays sur lequel nous comptions ! Nous allions chercher là-bas une protection pour nous défaire du roi d’Assyrie ; mais maintenant, comment échapperons-nous ?” ( )

21,1 Oracle contre le désert proche de la mer : Cela vient du désert, d’une terre redoutable, comme un ouragan traversant le Négueb.


20127 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La chute de Babylone

3607 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Cette nouvelle annonce de la prise de Babylone par Cyrus en 539 est certainement postérieure à Isaïe et probablement postérieure à la chute de cette ville. Ces soi-disant prophéties étaient une manière poétique de rappeler que l’événement était prévu depuis très longtemps et dirigé par la providence divine, elles devenaient vite populaires. Celle-ci est bien plus proche de la réalité historique que les poèmes conservés en 13.1 et 14.3.

( )
21,2 Je viens d’avoir une vision sinistre : Le traître trahit et le pilleur pille : Élamites, allez-y ; Mèdes, à l’assaut ! — “J’ai fait taire les derniers gémissements.” ( ) 21,3 C’est pourquoi je suis rempli d’inquiétude, je suis saisi de convulsions comme les convulsions de la femme qui enfante, je suis trop bouleversé pour entendre, trop affolé pour voir. ( ) 21,4 Mon esprit s’égare, des choses affreuses me remplissent de terreur ; je souhaitais le crépuscule : il me remplit d’épouvante. ( ) 21,5 On prépare la table, on étend les tapis, on mange et on boit. “Levez-vous chefs ! Préparez vos boucliers !” ( ) 21,6 Oui, voici ce que m’a dit le Seigneur : “Va, mets en place un guetteur et qu’il te rapporte ce qu’il verra. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: