Livre d'Isaïe
20,2 en ce temps-là l'Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d'Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé. ( Mc 11,14 , ) 20,3 Et l'Éternel dit: De même que mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l'Égypte et pour l'Éthiopie, ( ) 20,4 de même le roi d'Assyrie emmènera de l'Égypte et de l'Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l'Égypte. ( ) 20,5 Alors on sera dans l'effroi et dans la confusion, à cause de l'Éthiopie en qui l'on avait mis sa confiance, et de l'Égypte dont on se glorifiait. ( ) 20,6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour: Voilà ce qu'est devenu l'objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d'Assyrie! Comment échapperons-nous? ( )

21,1 Oracle sur le désert de la mer. Comme s'avance l'ouragan du midi, Il vient du désert, du pays redoutable.


20127 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La chute de Babylone

3607 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Cette nouvelle annonce de la prise de Babylone par Cyrus en 539 est certainement postérieure à Isaïe et probablement postérieure à la chute de cette ville. Ces soi-disant prophéties étaient une manière poétique de rappeler que l’événement était prévu depuis très longtemps et dirigé par la providence divine, elles devenaient vite populaires. Celle-ci est bien plus proche de la réalité historique que les poèmes conservés en 13.1 et 14.3.

( )
21,2 Une vision terrible m'a été révélée. L'oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. -Monte, Élam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs. - ( ) 21,3 C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d'une femme en travail; Les spasmes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de voir. ( ) 21,4 Mon coeur est troublé, La terreur s'empare de moi; La nuit de mes plaisirs devient une nuit d'épouvante. ( ) 21,5 On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit... Debout, princes! oignez le bouclier! ( ) 21,6 Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Va, place la sentinelle; Qu'elle annonce ce qu'elle verra. - ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: