Livre d'Isaïe
17,10 Oui, tu as oublié le Dieu qui te sauve, tu as oublié le Rocher, ton refuge. Aussi, lorsque tu plantes des plants de choix, lorsque tu repiques une pousse étrangère, ( ) 17,11 le jour où tu plantes elle est déjà grande, le matin même ta semence a fleuri. Mais elle dépérit et la récolte t'échappe : alors tu pourras pleurer ! ( ) 17,12 Malheur, quelle masse de peuples nombreux, semblable à la mer en furie, quel vacarme de peuples, comme le vacarme d’un torrent déchaîné ! ( ) 17,13 Mais il menace et de loin elle s’enfuit, comme la paille des collines emportée par le vent, comme un tourbillon de sable devant la tempête. ( ) 17,14 Au soir c’était la terreur, mais au matin il n’en reste rien. Tel sera le sort de ceux qui venaient piller, le lot de ceux qui veulent nous saccager. ( )

18,1 Malheur au pays des sauterelles ailées, au-delà des fleuves de Kouch,


20124 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre l'Éthiopie

3599 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Voir commentaire en Isaïe*13.1. On remarquera deux additions placées là beaucoup plus tard : 18.7 et 19.16-24. Un des Juifs qui s’étaient établis en Égypte est l’auteur de ces lignes exprimant sa conviction qu’un jour les nations païennes se convertiront au vrai Dieu.

( )
18,2 ce pays qui envoie des messagers sur mer, dont les barques de roseaux courent sur les eaux. Allez, messagers rapides, vers ces gens de haute taille, à la peau bronzée, vers ce peuple redouté de près et de loin, vers cette nation puissante et dominatrice, dont le pays est traversé de fleuves. ( ) 18,3 Vous tous, habitants du monde, vous qui peuplez la terre, quand l’étendard sera sur les monts, regardez ; quand on sonnera du cor, écoutez. ( ) 18,4 Car voici ce que dit Yahvé : D’où je suis je regarde, et je reste immobile, comme la chaleur torride au plein milieu du jour, comme le nuage qui rafraîchit au plus fort de l’été. ( ) 18,5 Fini le temps des fleurs avant la moisson, lorsque la fleur devient raisin qui commence à mûrir, on coupe les grappes à coups de serpe, on taille, on enlève les rameaux… ( ) 18,6 Les voilà livrés aux rapaces des montagnes et aux bêtes de la terre. Les rapaces viendront sur eux l’été, et les bêtes sauvages y seront en hiver. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: