Livre d'Isaïe
15,5 Mon cœur se lamente sur Moab ; ses fuyards ont atteint Soar, Églat-Chélichiya, on monte en pleurant la côte de Louhit, sur le chemin d’Horonaïm on crie au désastre. ( ) 15,6 Les Eaux de Nimrim sont devenues un désert, l’herbe, les jeunes pousses sont desséchées ; il n’y a plus rien de vert. ( ) 15,7 Ils transportent au-delà du Torrent des Saules leurs provisions, ce qui leur reste. ( ) 15,8 Leurs cris ont réveillé le pays de Moab, l’écho en parvient à Églayim, il atteint le puits d’Élim. ( ) 15,9 Les Eaux de Dimon se remplissent de sang, tandis que sur Dibon j’amène le malheur ; j’envoie le lion contre les survivants de Moab, contre ceux qui restent encore dans le pays. ( )

16,1 De Séla, proche du désert, on envoie les agneaux au mont de la fille de Sion : ne sont-ils pas seigneurs du pays ?


3595 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte est difficile, il a donné lieu à différentes interprétations. Les filles de Moab sont les populations fugitives et l’oppresseur est l’Assyrien. On peut comprendre que Moab a été ravagé par les troupes assyriennes et vient demander de l’aide à Juda, rappelant le temps où Moab était protégé des rois de Jérusalem et leur payait un tribut de laine et de moutons (2Rois 3.4). Isaïe dit : laissez-les pleurer ! Compte tenu de ce que nous disons au paragraphe suivant, on pourrait fort bien passer par-dessus les versets 6-12 : Isaïe réaffirme l’espérance d’Israël, quant à Moab, il n’a pas de salut à attendre. On notera qu’une partie de ce poème a été recopiée en Jérémie 48.29. Peut-être était-ce une pièce anonyme transmise oralement et qu’on inclut en divers endroits. Ici encore on peut se demander si cela ne fait pas partie de la pédagogie divine de nous offrir comme écriture inspirée un matériel contenant un peu de tout, non pas un paquet de vérités, mais un ensemble qui éveille l’esprit dans de nombreuses directions et en même temps lui demande un discernement. C’est ainsi qu’il nous fait progresser et nous aide à entrer dans la vérité.

( )
16,2 Comme des oiseaux errants, qu’on a chassés du nid les filles de Moab s’arrêtent aux gués de l’Arnon. ( ) 16,3 On leur fait dire : Tenez un conseil, prenez une décision : que même en plein midi ton ombre vaille celle de la nuit, cache les exilés, ne trahis pas les fugitifs. ( ) 16,4 Que les exilés de Moab puissent se réfugier chez toi, sois leur asile face au pillard, le temps que disparaisse l’oppresseur que la destruction prenne fin et que celui qui piétine abandonne le pays, ( ) 16,5 (Oui, le trône sera rétabli, stable grâce à l’esprit de bonté. Un chef aimant le droit, passionné de justice, siégera sur ce trône en toute loyauté dans la tente de David.) ( ) 16,6 Nous en savons assez sur l’orgueil de Moab, du très orgueilleux Moab, sur ses prétentions, son insolence, sa fierté et ses bavardages qui ne mènent à rien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: