Livre d'Isaïe
15,5 Son coeur crie en faveur de Moab: car ses fuyards sont déjà à Coar, vers Eglat-Shelishiyya. Sur la montée de Luhit, on monte en pleurant, sur le chemin d'Horonayim, on pousse des cris déchirants. ( ) 15,6 Les eaux de Nimrim sont un lieu désolé: l'herbe est desséchée, le gazon a péri, plus de verdure. ( ) 15,7 C'est pourquoi, ce qu'ils ont pu sauver et leurs réserves, ils les portent au-delà du torrent des Saules. ( ) 15,8 Car ce cri a fait le tour du territoire de Moab, jusqu'à Eglaïm on entend son hurlement, jusqu'à Beer-Elim on entend son hurlement. ( ) 15,9 Car les eaux de Dimôn sont pleines de sang, et j'ajouterai sur Dimôn un surcroît de malheur: un lion pour les survivants de Moab, pour ceux qui restent sur son sol. ( )

16,1 Envoyez l'agneau du maître du pays, de Séla, située vers le désert, à la montagne de la fille de Sion.


3595 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte est difficile, il a donné lieu à différentes interprétations. Les filles de Moab sont les populations fugitives et l’oppresseur est l’Assyrien. On peut comprendre que Moab a été ravagé par les troupes assyriennes et vient demander de l’aide à Juda, rappelant le temps où Moab était protégé des rois de Jérusalem et leur payait un tribut de laine et de moutons (2Rois 3.4). Isaïe dit : laissez-les pleurer ! Compte tenu de ce que nous disons au paragraphe suivant, on pourrait fort bien passer par-dessus les versets 6-12 : Isaïe réaffirme l’espérance d’Israël, quant à Moab, il n’a pas de salut à attendre. On notera qu’une partie de ce poème a été recopiée en Jérémie 48.29. Peut-être était-ce une pièce anonyme transmise oralement et qu’on inclut en divers endroits. Ici encore on peut se demander si cela ne fait pas partie de la pédagogie divine de nous offrir comme écriture inspirée un matériel contenant un peu de tout, non pas un paquet de vérités, mais un ensemble qui éveille l’esprit dans de nombreuses directions et en même temps lui demande un discernement. C’est ainsi qu’il nous fait progresser et nous aide à entrer dans la vérité.

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16,2 Elles seront semblables à l'oiseau qui s'enfuit, à une nichée dispersée, les filles de Moab, aux gués de l'Arnon. ( ) 16,3 "Tenez un conseil, prenez une décision. En plein midi, étends ton ombre comme celle de la nuit, cache les dispersés, ne trahis pas le fugitif; ( ) 16,4 qu'ils demeurent chez toi, les dispersés de Moab, sois pour eux un asile contre le dévastateur. Quand l'oppression aura cessé, que la dévastation aura pris fin, que seront partis ceux qui foulent le pays, ( ) 16,5 le trône sera affermi dans la piété, et sur ce trône, dans la fidélité, sous la tente de David, siégera un juge, soucieux du droit et zélé pour la justice." ( ) 16,6 Nous avons entendu parler de l'orgueil de Moab, le très orgueilleux, de son arrogance, de son orgueil et de sa rage, de ses bavardages ineptes. ( )



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