Livre d'Isaïe
13,20 Pour les siècles des siècles elle sera inhabitée. L’Arabe n’y dressera pas sa tente, les bergers n’y feront pas reposer leurs troupeaux, ( ) 13,21 mais les léopards s’y installeront, les grands aigles feront leurs nids dans ses maisons, les hiboux du désert y auront leurs demeures, et les démons à tête de bouc, leurs danses. ( ) 13,22 Les hyènes se logeront dans ses châteaux, les chacals dans ses luxueux palais ; oui, sa fin est proche ; ses jours ne seront pas prolongés. ( ) 14,1 Yahvé aura pitié de Jacob, Israël sera encore son préféré ; il les fera reposer dans leur pays. L’étranger se joindra à eux et s’attachera à la maison de Jacob. ( ) 14,2 Des peuples les prendront pour les ramener chez eux, mais, sitôt arrivé à la terre de Yahvé, le peuple d’Israël sera leur maître : eux seront ses esclaves et ses serviteurs. Israël fera prisonniers ceux qui le tenaient captif et dominera ses oppresseurs. Comment es-tu tombé, astre de lumière ? ( )

14,3 Le jour où Yahvé t’aura délivré de ta peine, de ton angoisse, et de ce dur esclavage auquel tu étais soumis,


20119 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment es-tu tombé, astre de lumière ?

3589 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces paroles (14.3-21) ont été prononcées à l’occasion de la mort d’un roi assyrien : ici elles ont été appliquées, beaucoup plus tard, à la ruine de Babylone qui était devenue le symbole de la chute des ennemis de Dieu. Le prophète montre le tyran mort devenu l’égal de ses victimes. En 14.13, allusion à ces “monts du Nord” (le mont Ararat de l’arche de Noé), qui, selon les traditions du Moyen-Orient, étaient la résidence des Dieux. Il est bon de nous rappeler que ces empires d’Assyrie, de Babylone et d’Égypte qui dominaient le monde et faisaient trembler les Juifs, ont disparu l’heure venue.

( )
14,4 tu entonneras ce chant contre le roi de Babylone ; tu diras : “Comment donc a fini le tyran ? Comment a cessé l’oppression ?” ( ) 14,5 Yahvé a brisé le fouet des méchants, le bâton des tyrans, ( ) 14,6 celui qui, dans sa colère, frappait les peuples à coups redoublés, et dans sa fureur imposait aux nations sa tyrannie jalouse. ( ) 14,7 Toute la terre a retrouvé calme et repos, elle éclate en cris de joie. ( ) 14,8 Même les cyprès se réjouissent, avec les cèdres du Liban : “Depuis que tu es mort, disent-ils, nous n’avons plus à craindre le bûcheron.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: