Livre d'Isaïe
13,20 Elle ne sera plus jamais habitée ni peuplée, de génération en génération. L'Arabe n'y campera plus, et les bergers n'y parqueront plus les troupeaux. ( ) 13,21 Ce sera le repaire des bêtes du désert, les hiboux empliront leurs maisons, les autruches y habiteront, les boucs y danseront. ( ) 13,22 Les hyènes hurleront dans ses tours, les chacals dans ses palais d'agrément, car son temps est proche et ses jours ne tarderont pas. ( ) 14,1 Oui, Yahvé aura pitié de Jacob, il choisira de nouveau Israël. Il les réinstallera sur leur sol. L'étranger se joindra à eux pour s'associer à la maison de Jacob. ( ) 14,2 Des peuples les prendront et les ramèneront chez eux. La maison d'Israël les assujettira sur le sol de Yahvé, pour en faire des esclaves et des servantes. Ils asserviront ceux qui les avaient asservis, ils maîtriseront leurs oppresseurs. ( )

14,3 Et il arrivera qu'au jour où Yahvé te soulagera de ta souffrance, de tes tourments et de la dure servitude à laquelle tu étais asservi,


20119 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment es-tu tombé, astre de lumière ?

3589 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces paroles (14.3-21) ont été prononcées à l’occasion de la mort d’un roi assyrien : ici elles ont été appliquées, beaucoup plus tard, à la ruine de Babylone qui était devenue le symbole de la chute des ennemis de Dieu. Le prophète montre le tyran mort devenu l’égal de ses victimes. En 14.13, allusion à ces “monts du Nord” (le mont Ararat de l’arche de Noé), qui, selon les traditions du Moyen-Orient, étaient la résidence des Dieux. Il est bon de nous rappeler que ces empires d’Assyrie, de Babylone et d’Égypte qui dominaient le monde et faisaient trembler les Juifs, ont disparu l’heure venue.

( )
14,4 tu entonneras cette satire sur le roi de Babylone, et tu diras: Comment a fini le tyran, a fini son arrogance? ( ) 14,5 Yahvé a brisé le bâton des méchants, le sceptre des souverains, ( ) 14,6 lui qui rouait de coups les peuples, avec emportement et sans relâche, qui maîtrisait avec colère les nations, les pourchassant sans répit. ( ) 14,7 Toute la terre repose dans le calme, on pousse des cris de joie. ( ) 14,8 Les cyprès même se réjouissent à ton sujet, et les cèdres du Liban: "Depuis que tu t'es couché, on ne monte plus pour nous abattre!" ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: