Livre de l'Exode
24,12 Dieu dit à Moïse : “Monte vers moi sur la montagne, et reste là pour que je te donne des tables de pierre avec la loi et la règle que j’ai écrites pour leur instruction.” ( ) 24,13 Moïse se leva avec Josué, son serviteur, et ils montèrent à la montagne de Dieu. ( ) 24,14 Il avait dit aux anciens : “Restez ici jusqu’à ce que nous revenions. Vous avez avec vous Aaron et Hour, s’il arrive quelque chose vous verrez avec eux.” ( ) 24,15 Moïse fit donc l’ascension de la montagne, et la nuée la couvrit. ( ) 24,16 La Gloire de Yahvé s’était posée sur le mont Sinaï et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Dieu appela Moïse du milieu de la nuée. ( )

24,17 La Gloire de Yahvé restait au sommet de la montagne à la vue des Israélites, semblable à un feu dévorant,


18966 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE ET LES ANGES SE BATTENT POUR LA TORAH
Le jour où Dieu s'est révélé sur le mont Sinaï était deux fois plus long que les jours ordinaires. En effet, ce jour-là, le soleil ne s'est pas couché, miracle qui s'est répété quatre fois pour l'amour de Moïse. À la fin de ce long jour, Moïse monta sur la montagne sainte, où il passa une semaine à se débarrasser de toute impureté mortelle, afin de pouvoir se livrer à Dieu dans le ciel. A la fin de ses préparatifs, Dieu l'appela à venir à lui. Un nuage apparut et se posa devant lui, mais il ne savait pas s'il devait monter dessus ou seulement s'y accrocher. Soudain, l'ouverture de la nuée s'ouvrit ; il y entra, et il se promena dans la voûte céleste, comme un homme se promène sur la terre. Il rencontra Kemuel, le portier, l'ange qui a la charge de douze mille anges destructeurs, postés aux portes de la voûte céleste. Il parla durement à Moïse, en disant: «Que fais-tu ici, fils d'Amram, en ce lieu qui appartient aux anges de feu ?» Moïse répondit: «Ce n'est pas de mon propre chef que je suis venu ici, mais avec la permission du Saint, pour recevoir la Torah et la transmettre à Israël.» Comme Kemuel ne voulait pas le laisser passer, Moïse le frappa et le fit disparaître du monde, après quoi il poursuivit son chemin jusqu'à ce que l'ange Hadarniel arrive.
Cet ange est plus grand de soixante myriades de parasanges que ses compagnons, et à chaque mot qui sort de sa bouche, il jaillit douze mille éclairs de feu. Lorsqu'il aperçut Moïse, il poussa un rugissement: «Que fais-tu ici, fils d'Amram, sur ce lieu saint et exalté ?» En entendant cette voix, Moïse fut saisi d'une grande frayeur, ses yeux versèrent des larmes, et bientôt il serait tombé de la nuée. Mais la pitié de Dieu pour Moïse s'éveilla aussitôt, et il dit à Hadarniel: «Vous, les anges, vous vous disputez depuis le jour où je vous ai créés. Au commencement, lorsque j'ai voulu créer Adam, vous vous êtes plaints devant moi et vous avez dit: 'Qu'est-ce que l'homme pour que tu en prennes soin?' Ma colère s'est enflammée contre vous et j'ai brûlé des dizaines d'entre vous avec mon petit doigt. Maintenant, vous vous disputez de nouveau avec le fidèle de ma maison, que j'ai chargé de monter ici pour recevoir la Torah et la transmettre à mes enfants choisis, Israël, alors que vous savez que si Israël ne recevait pas la Torah, vous n'auriez plus le droit d'habiter au ciel. Lorsque Hadarniel entendit cela, il s'empressa de dire au Seigneur: «Seigneur du monde ! Je ne savais pas qu'il était venu ici avec ta permission, mais puisque je le sais maintenant, je serai son messager et j'irai au-devant de lui comme un disciple au-devant de son maître.» Hadarniel, dans une attitude humble, courut devant Moïse comme un disciple devant son maître, jusqu'à ce qu'il atteigne le feu de Sandalfon, où il s'adressa à Moïse en disant: «Va, tourne-toi, car je ne peux pas rester en cet endroit, sinon le feu de Sandalfon me brûlera.
Cet ange domine ses semblables d'une hauteur telle qu'il faudrait cinq cents ans pour la franchir. Il se tient derrière le trône divin et tresse des guirlandes pour son Seigneur. Sandalfon ne connaît pas le lieu de résidence du Seigneur, afin de pouvoir placer la couronne sur sa tête, mais il charme la couronne, de sorte qu'elle s'élève d'elle-même jusqu'à ce qu'elle repose sur la tête du Seigneur. Dès que Sandalfon fait monter la couronne, les armées d'en haut tremblent et s'ébranlent, les animaux sacrés entonnent des hymnes, les séraphins sacrés rugissent comme des lions et disent: «Saint, saint, saint est le Seigneur des armées, toute la terre est remplie de sa gloire». Lorsque la couronne a atteint le Trône de gloire, les roues du Trône sont instantanément mises en mouvement, les fondations de son marchepied tremblent et tous les cieux sont saisis de tremblement et d'effroi. Dès que la couronne franchit le Trône de gloire pour s'y fixer, toutes les armées célestes ouvrent la bouche en disant: «Louée soit la gloire de l'Éternel en son lieu». Et lorsque la couronne est arrivée à destination, tous les animaux sacrés, les Séraphins, les roues du Trône et les armées d'en haut, les Chérubins et les Hashmalim, parlent d'une seule voix: «L'Éternel est Roi, l'Éternel a été Roi, l'Éternel sera Roi dans l'éternité.
Lorsque Moïse aperçut Sandalfon, il fut saisi d'effroi et, dans sa frayeur, faillit tomber de la nuée. En larmes, il implora la miséricorde de Dieu, qui l'exauça. Dans son amour généreux pour Israël, il descendit lui-même du trône de sa gloire et se tint devant Moïse jusqu'à ce qu'il eût franchi les flammes de Sandalfon.
Après avoir passé Sandalfon, Moïse rencontra Rigyon, le ruisseau de feu, dont les charbons brûlent les anges, qui s'y plongent chaque matin, s'y brûlent, et se relèvent ensuite. Ce ruisseau avec les charbons ardents est généré sous le Trône de gloire par la transpiration des saintes Hayyot, qui transpirent le feu par crainte de Dieu. Cependant, Dieu fit rapidement passer Moïse devant Rigyon sans qu'il ne soit blessé.
Sur son passage, il rencontra l'ange Gallizur, aussi appelé Raziel. C'est lui qui révèle les enseignements à son Créateur et qui fait connaître au monde ce qui est décrété par Dieu. En effet, il se tient derrière les rideaux qui sont tirés devant le trône de Dieu, et il voit et entend tout. Elie, sur l'Horeb, entend ce que Raziel appelle dans le monde et transmet son savoir. Cet ange remplit d'autres fonctions dans le ciel. Il se tient devant le Trône, les ailes déployées, et arrête ainsi le souffle des Hayyot, dont la chaleur brûlerait tous les anges. Il met en outre les charbons de Rigyon dans un brasier ardent qu'il présente aux rois, aux seigneurs et aux princes, et d'où leur visage reçoit un rayonnement qui les fait craindre. Lorsque Moïse le vit, il trembla, mais Dieu le fit passer sain et sauf.
Il arriva ensuite devant une armée d'anges de terreur qui entourent le trône de gloire, et qui sont les plus forts et les plus puissants parmi les anges. Ceux-ci voulaient brûler Moïse de leur souffle ardent, mais Dieu répandit son éclat sur Moïse et lui dit: «Tiens-toi bien sur le trône de ma gloire, et réponds-leur. En effet, dès que les anges eurent connaissance de la présence de Moïse dans le ciel, ils dirent à Dieu: «Que fait ici celui qui est né d'une femme ?» Et la réponse de Dieu fut la suivante: «Il est venu pour recevoir la Torah». Ils dirent encore: «Seigneur, contente-toi des êtres célestes, donne-leur la Torah, que veux-tu des habitants de la poussière ?» Moïse répondit alors aux anges: Il est écrit dans la Torah: «Je suis l'Eternel, ton Seigneur, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte et de la maison de servitude». Avez-vous été asservis en Égypte, puis délivrés, au point d'avoir besoin de la Torah ? Il est également écrit dans la Torah: «Tu n'auras pas d'autres dieux». Y a-t-il parmi vous des idolâtres, pour que vous ayez besoin de la Torah ? Il est écrit: «Tu ne prononceras pas en vain le nom de l'Éternel, ton Dieu». Y aurait-il parmi vous des négociateurs en affaires, que vous auriez besoin de la Torah pour vous enseigner la forme appropriée de l'invocation ? Il est écrit: N'oubliez pas de sanctifier le shabbat. Y a-t-il parmi vous des travaux qui vous obligent à recourir à la Torah ? Il est écrit: «Honore ton père et ta mère. Avez-vous donc des parents, pour avoir besoin de la Torah ? Il est écrit: «Tu ne tueras point. Y a-t-il parmi vous des meurtriers, pour que vous ayez besoin de la Torah ? Il est écrit: Tu ne commettras pas d'adultère. Y aurait-il parmi vous des femmes, que vous auriez besoin de la Torah ? Il est écrit: Tu ne voleras point. Y aurait-il de l'argent dans le ciel que vous auriez besoin de la Torah ? Il est écrit: Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Y aurait-il parmi vous un faux témoin, que vous auriez besoin de la Torah ? Il est écrit: Ne convoite pas la maison de ton prochain. Y a-t-il parmi vous des maisons, des champs ou des vignes, au point que vous ayez besoin de la Torah ? Les anges renoncèrent alors à s'opposer à la remise de la Torah entre les mains d'Israël, et reconnurent que Dieu avait raison de la révéler à l'humanité, en disant: «Éternel, notre Seigneur, que ton nom est excellent sur toute la terre ! Tu as placé ta gloire sur les cieux».
Moïse est resté quarante jours au ciel pour apprendre la Torah de Dieu. Mais lorsqu'il commença à descendre et qu'il vit les armées des anges de la terreur, des anges du tremblement et des anges de l'épouvante, il oublia, à cause de sa peur, tout ce qu'il avait appris. C'est pourquoi Dieu appela l'ange Yefefiyah, le prince de la Torah, qui remit à Moïse la Torah, «ordonnée en toutes choses et sûre». Tous les autres anges devinrent aussi ses amis, et chacun lui donna un remède ainsi que le secret des Saints Noms, tels qu'ils sont contenus dans la Torah, et tels qu'ils sont appliqués. Même l'ange de la mort lui donna un remède contre la mort. Les applications des Saints Noms que les anges, par l'intermédiaire de Yefefiyah, le prince de la Torah, et de Metatron, le prince de la Face, lui ont enseignées, Moïse les a transmises au grand prêtre Eléazar, qui les a transmises à son fils Phinehas, connu aussi sous le nom d'Elie. (248)

( )
24,18 et Moïse entra dans la nuée tandis qu’il gravissait la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits. ( Ex 31,18 , 1R 19,8 ) 25,1 Yahvé s’adressa à Moïse et lui dit : ( ) 25,2 “Tu demanderas aux Israélites de verser une contribution pour moi, et tu recevras toutes leurs offrandes volontaires. ( ) 25,3 Voici les produits que tu accepteras en contribution : l’or, l’argent et le cuivre, ( ) 25,4 la pourpre violette et la pourpre rouge, la teinture rouge, le lin fin, les poils de chèvres, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: