Livre d'Isaïe
12,2 C’est lui le Dieu de mon salut, j’ai confiance en lui et ne tremble plus ; Yahvé est ma force et je le louerai : c’est bien lui qui m’a sauvé. ( ) 12,3 Vous viendrez joyeusement puiser l’eau aux sources mêmes du salut ! ( ) 12,4 Vous direz en ce jour : “Célébrez Yahvé, criez de joie en son honneur, racontez ses merveilles chez tous les peuples, faites savoir que son Nom est grand. ( ) 12,5 Chantez Yahvé, qui fait des choses magnifiques : qu’on le sache sur toute la terre. ( ) 12,6 Pousse des cris de joie, ville de Sion : le Saint d’Israël s’est montré grand chez toi ! PROPHÉTIES “CONTRE LES NATIONS”. ( )

13,1 Voici le jugement sur Babylone qui fut révélé à Isaïe fils d’Amos.


20118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Babylone

20117 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: "PROPHÉTIES ""CONTRE LES NATIONS"""

3586 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties “contre les nations” : 13.1—23.8 Les chapitres 13 à 33 réunissent une série d’oracles contre les peuples voisins. Dans la Bible, ils sont appelés “les nations”. Aucun de ces peuples ne connaissait le vrai Dieu : c’étaient donc des païens. Quand nous lisons dans la Bible “les nations”, nous pouvons traduire “les païens” ou “les étrangers”. Il faut avouer que ces chapitres réunissent des poèmes fort divers quant à la date et à l’esprit. Certains sont d’Isaïe et ne sont pas vraiment “contre” des peuples voisins : ce sont des avertissements aux gens de Juda et de Jérusalem pour qu’ils comptent sur la protection de Yahvé au lieu de se laisser entraîner dans des coalitions contre l’Assyrie. Par exemple 14.28-32. Une délégation des Philistins est venue vers le roi de Juda pour l’inviter à se joindre à une coalition des petits royaumes du Moyen Orient face à la menace assyrienne. Le sens de ces vers est : la faiblesse du souverain assyrien n’est que momentanée, il se retournera contre les Philistins et pour Juda la protection de Yahvé est le seul espoir. Le poème 13.1-22 a été inséré beaucoup plus tard dans le livre d’Isaïe, certainement bien après la fin de Babylone qu’il raconte. C’est également vrai pour 14.1-2 et 14.22-23. On notera en 13.2 les Saints, c’est à dire les personnages célestes appelés aussi “fils de Dieu”, ou “anges”. Dans les derniers siècles avant le Christ, on pensait que, par leur intermédiaire, Dieu dirigeait l’histoire (Daniel 4.14).

( )
13,2 Dressez un signal sur une montagne pelée, poussez des cris pour les appeler, faites des signes de la main pour qu’ils entrent par la porte des Princes ! ( ) 13,3 J’ai tout juste donné des ordres à mes Saints ; j’appelle aussi mes guerriers joyeux et fiers, au service de ma colère. ( ) 13,4 Sur les montagnes on entend une foule, on dirait un peuple nombreux ; c’est un vacarme de royaumes, de nations qui se rassemblent ; Yahvé Sabaot passe en revue son armée. ( ) 13,5 Ils arrivent d’un pays lointain, des extrémités du ciel ; Yahvé et les instruments de sa colère viennent ravager toute la terre. ( ) 13,6 Poussez des hurlements, car le jour de Yahvé est proche ! Il arrive comme les dévastations du Dieu des Steppes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: