Livre d'Isaïe
10,7 Mais le roi d’Assyrie n’entre pas dans ce projet, il ne voit pas ainsi les choses, Lui n’a qu’une idée en tête : détruire, supprimer de nombreuses nations. ( ) 10,8 Il se dit : “Tous mes chefs ne valent-ils pas des rois ? ( ) 10,9 N’ai-je pas eu Kalno après Karkémich, Samarie après Damas, Hamat après Arpad ? ( ) 10,10 J’ai bien su frapper les royaumes des idoles, plus riches en statues que Jérusalem et Samarie. ( ) 10,11 Ce que j’ai fait à Samarie et ses idoles, je le ferai pour Jérusalem et ses objets sacrés.” ( )

10,12 Mais voilà, quand le Seigneur aura terminé son œuvre sur la montagne de Sion, à Jérusalem, il s’en prendra à l’insolence du roi d’Assyrie qui est si fier de ses exploits :


( )
10,13 “Tout cela, dit-il, je l’ai fait parce que je suis fort, parce que je suis sage et intelligent ! J’ai déplacé les frontières des peuples, j’ai pillé leurs richesses, j’ai ruiné des villes habitées. ( ) 10,14 De ma main j’ai pris les trésors des peuples, comme on ramasse dans un nid des œufs abandonnés, et pas un n’a battu de l’aile, aucun n’a ouvert le bec ou poussé un cri.” ( ) 10,15 Qui doit se vanter, la hache ou celui qui s’en sert ? Qui doit être fier, la scie ou celui qui travaille avec ? Est-ce le fouet qui met en mouvement celui qui le lève ? Entre le bâton et celui qui n’est pas de bois, qui soulève l’autre ? ( ) 10,16 Aussi le Seigneur, Yahvé Sabaot, est près de frapper et de consumer les puissants d’Assyrie. Le feu va prendre sous leur faste, et ce sera un brasier. ( ) 10,17 Oui, la Lumière d’Israël sera un feu, et son Saint, une flamme. En un seul jour elle va brûler et dévorer, ses ronces et ses épines. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: