Livre d'Isaïe
8,23 Mais là où se trouvait l’angoisse, la nuit disparaîtra. Dans le passé, il a réduit à rien le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, mais dans l’avenir il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, la province des païens. ( ) 9,1 Le peuple qui marchait dans la nuit, a vu une grande lumière. Comme ils restaient en terre de ténèbres, une lumière a brillé sur eux. ( Mt 4,16 , ) 9,2 Tu as multiplié la nation, tu as fait déborder sa joie. Ils sont en fête devant toi comme au jour de la moisson, c’est la joie comme au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui frappait ses épaules, le fouet de son surveillant, tu les as brisés comme au jour de Madian. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Les chaussures de guerre et le manteau souillé de sang sont brûlés, jetés en pâture aux flammes. ( )

9,5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné. L’insigne du pouvoir est placé sur son épaule. on lui donne ce nom : “Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-la-paix.”


3573 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Un enfant nous est né: il ne perdra pas en grandissant les qualités de l’enfant, mais il saura mettre fin à l’orgueil des nations. Cet enfant est sans aucun doute celui qui était nommé Emmanuel en 7.15. Ici encore, son nom nous dit ce que Dieu va accomplir à travers lui. À travers lui Dieu se révèle comme le Conseiller-merveilleux, c’est-à-dire celui dont le “conseil”, dont les plans sont d’une sagesse merveilleuse. Dieu Père, comme il l’était pour David, Dieu-fort comme il l’était pour Jacob. Le Prince de la paix, c’est peut-être encore Dieu, mais il le sera en donnant la victoire à son roi, son “messie” comme il faisait pour David. Comme c’était déjà le cas pour le nom d’Emmanuel, Dieu-avec-nous, ces appellations qui semblent être d’abord pour Dieu, pourraient également s’appliquer au futur roi qui sera “son” roi, ce que nous exprimons habituellement avec le mot Messie. Cette confusion de Dieu et de son Messie, est-elle volontaire ou non ? Dans tous les cas elle annonce prophétiquement ce qui sera, en fait, et ce qui reste pour nous un grand mystère : Dieu lui-même viendra en la personne de Jésus. Cette nouvelle annonce d’une libération définitive et d’un Sauveur ne nous indique aucune échéance. Dans 7.10-15, nous avons déjà mentionné que la réalisation des promesses de Dieu peut tarder plus que nous ne le pensons.
NOUS NE PERDONS PAS L’ESPÉRANCE
Il y a de nombreux exemples dans la Bible de cette promesse divine qui semble être sur le point de s’accomplir. Un fils est promis à Abraham, et survient la naissance d’Isaac, mais le véritable héritier est le Christ. Une terre est promise à Abraham pour ses descendants. De fait ils possèderont la terre de Canaan, mais la terre véritable et définitive est le Royaume de Dieu. Un héritier est promis à David, avec un royaume lui aussi définitif ; mais le roi sera le Christ et non pas Salomon. Il faudrait lire à ce sujet le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux : elle fait l’éloge de ceux qui de siècle en siècle, cherchent la cité définitive. La Bible éduque notre espérance. Elle nous montre les différents buts de la vie, tout ce que Dieu nous fait espérer, comme les degrés d’une montée vers l’Héritage dont nous jouirons au terme de notre vie, et au terme de l’histoire. Dieu est déjà là avec nous dès les premières étapes. C’est ainsi que l’enfant qui naît dans une famille apporte avec lui toute la joie du Royaume, toute la certitude de Dieu qui vient se donner en personne.

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9,6 Avec lui l'empire grandit, et c'est la paix sans fin pour le trône de David et pour sa dynastie : il l'établit et l'affermit dans le droit et la justice. Le zèle de Yahvé Sabaot fera que cela soit, dès maintenant et à jamais. ( ) 9,7 Le Seigneur a jeté une parole en Jacob, elle est tombée en Israël. ( ) 9,8 Tout ce peuple a été témoin, Éphraïm et les habitants de Samarie. Mais dans leur fierté, leur arrogance, ils ont dit : ( ) 9,9 “Les briques sont tombées ? Eh bien, nous reconstruirons en pierres de taille. Les sycomores ont été abattus ? Nous les remplacerons par des cèdres.” ( ) 9,10 C’est pourquoi Yahvé dresse contre ce peuple son ennemi Razone, il excite ses adversaires : ( )