Livre d'Isaïe
8,23 Car n'est-ce pas la nuit pour le pays qui est dans la détresse? Comme le passé a humilié le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, l'avenir glorifiera le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations. ( ) 9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. ( Mt 4,16 , ) 9,2 Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie; ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on exulte au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur elle, la barre posée sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les as brisés comme au jour de Madiân. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Car toute chaussure qui résonne sur le sol, tout manteau roulé dans le sang, seront mis à brûler, dévorés par le feu. ( )

9,5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,


3573 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Un enfant nous est né: il ne perdra pas en grandissant les qualités de l’enfant, mais il saura mettre fin à l’orgueil des nations. Cet enfant est sans aucun doute celui qui était nommé Emmanuel en 7.15. Ici encore, son nom nous dit ce que Dieu va accomplir à travers lui. À travers lui Dieu se révèle comme le Conseiller-merveilleux, c’est-à-dire celui dont le “conseil”, dont les plans sont d’une sagesse merveilleuse. Dieu Père, comme il l’était pour David, Dieu-fort comme il l’était pour Jacob. Le Prince de la paix, c’est peut-être encore Dieu, mais il le sera en donnant la victoire à son roi, son “messie” comme il faisait pour David. Comme c’était déjà le cas pour le nom d’Emmanuel, Dieu-avec-nous, ces appellations qui semblent être d’abord pour Dieu, pourraient également s’appliquer au futur roi qui sera “son” roi, ce que nous exprimons habituellement avec le mot Messie. Cette confusion de Dieu et de son Messie, est-elle volontaire ou non ? Dans tous les cas elle annonce prophétiquement ce qui sera, en fait, et ce qui reste pour nous un grand mystère : Dieu lui-même viendra en la personne de Jésus. Cette nouvelle annonce d’une libération définitive et d’un Sauveur ne nous indique aucune échéance. Dans 7.10-15, nous avons déjà mentionné que la réalisation des promesses de Dieu peut tarder plus que nous ne le pensons.
NOUS NE PERDONS PAS L’ESPÉRANCE
Il y a de nombreux exemples dans la Bible de cette promesse divine qui semble être sur le point de s’accomplir. Un fils est promis à Abraham, et survient la naissance d’Isaac, mais le véritable héritier est le Christ. Une terre est promise à Abraham pour ses descendants. De fait ils possèderont la terre de Canaan, mais la terre véritable et définitive est le Royaume de Dieu. Un héritier est promis à David, avec un royaume lui aussi définitif ; mais le roi sera le Christ et non pas Salomon. Il faudrait lire à ce sujet le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux : elle fait l’éloge de ceux qui de siècle en siècle, cherchent la cité définitive. La Bible éduque notre espérance. Elle nous montre les différents buts de la vie, tout ce que Dieu nous fait espérer, comme les degrés d’une montée vers l’Héritage dont nous jouirons au terme de notre vie, et au terme de l’histoire. Dieu est déjà là avec nous dès les premières étapes. C’est ainsi que l’enfant qui naît dans une famille apporte avec lui toute la joie du Royaume, toute la certitude de Dieu qui vient se donner en personne.

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9,6 pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela. ( ) 9,7 Le Seigneur a jeté une parole en Jacob, elle est tombée en Israël. ( ) 9,8 Tout le peuple l'a su, Ephraïm et l'habitant de Samarie qui disent dans l'orgueil de leur coeur altier: ( ) 9,9 "Les briques sont tombées, nous construirons en pierre de taille, les sycomores ont été abattus, nous les remplacerons par des cèdres." ( ) 9,10 Mais Yahvé a soutenu contre ce peuple son adversaire Raçôn, il a excité ses ennemis, ( )