Livre d'Isaïe
8,19 Et si l’on vous dit : “Allez consulter les magiciens et les sorciers qui murmurent et qui chuchotent”, répondez : “Bien sûr, un peuple doit consulter ses dieux ! Allez donc consulter des morts en faveur des vivants !” ( ) 8,20 Revenez donc à ce que Lui enseigne et affirme, comme c’est le cas pour cette parole : là il n’y a pas de nuit. ( ) 8,21 Épuisé et affamé, il traversera le pays, la faim le rendra furieux, il maudira son roi et son Dieu ! Il se tournera vers le ciel, ( Is 14,25 , ) 8,22 puis il regardera vers la terre. Partout il ne verra que détresse et ténèbres, la nuit redoutable et l’obscurité angoissante. ( ) 8,23 Mais là où se trouvait l’angoisse, la nuit disparaîtra. Dans le passé, il a réduit à rien le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, mais dans l’avenir il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, la province des païens. ( )

9,1 Le peuple qui marchait dans la nuit, a vu une grande lumière. Comme ils restaient en terre de ténèbres, une lumière a brillé sur eux.


20108 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un enfant nous est né

3572 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce poème a peut-être été écrit en 732, quand le roi d’Assyrie venait de détruire le royaume d’Israël, au nord, cette nation à la fois de frères et d’ennemis. Selon leur coutume, les Assyriens emmènent une partie de la population à l’autre bout de leur empire : c’étaient des habitants du territoire de Zabulon et de Nephtali, la région qui deviendra plus tard la Galilée. Dispersés parmi les païens, ils sortaient de l’histoire sainte pour entrer dans les ténèbres. La libération qui leur est promise est présentée comme une victoire écrasante du Seigneur qui inaugure un règne de paix : et ce règne est celui de l’Emmanuel, le nouveau-né. Le peuple qui marchait dans la nuit… l’évangile (Matthieu 4.15) voit dans ce peuple les foules auxquelles Jésus s’adresse : — Un peuple dominé par toutes sortes d’oppresseurs. — Un peuple cherchant la lumière et privé d’espoirs humains.

( Mt 4,16 , )
9,2 Tu as multiplié la nation, tu as fait déborder sa joie. Ils sont en fête devant toi comme au jour de la moisson, c’est la joie comme au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui frappait ses épaules, le fouet de son surveillant, tu les as brisés comme au jour de Madian. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Les chaussures de guerre et le manteau souillé de sang sont brûlés, jetés en pâture aux flammes. ( ) 9,5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné. L’insigne du pouvoir est placé sur son épaule. on lui donne ce nom : “Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-la-paix.” ( ) 9,6 Avec lui l'empire grandit, et c'est la paix sans fin pour le trône de David et pour sa dynastie : il l'établit et l'affermit dans le droit et la justice. Le zèle de Yahvé Sabaot fera que cela soit, dès maintenant et à jamais. ( )