Livre d'Isaïe
8,19 Et si on vous dit: "Allez consulter les spectres et les devins qui murmurent et qui marmonnent", n'est-il pas vrai qu'un peuple consulte ses dieux, et les morts pour les vivants? ( ) 8,20 Pour l'instruction et le témoignage, sûrement on s'exprimera selon cette parole d'après laquelle il n'y a pas d'aurore. ( ) 8,21 Et il passera dans le pays, opprimé et affamé; il arrivera que lorsqu'il sera affamé, il s'irritera, il maudira son roi et son Dieu, et se tournera vers le ciel. ( Is 14,25 , ) 8,22 Puis il regardera vers la terre; et voici: angoisse, obscurité, nuit de détresse, ténèbres dissolvantes. ( ) 8,23 Car n'est-ce pas la nuit pour le pays qui est dans la détresse? Comme le passé a humilié le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, l'avenir glorifiera le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations. ( )

9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.


20108 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un enfant nous est né

3572 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce poème a peut-être été écrit en 732, quand le roi d’Assyrie venait de détruire le royaume d’Israël, au nord, cette nation à la fois de frères et d’ennemis. Selon leur coutume, les Assyriens emmènent une partie de la population à l’autre bout de leur empire : c’étaient des habitants du territoire de Zabulon et de Nephtali, la région qui deviendra plus tard la Galilée. Dispersés parmi les païens, ils sortaient de l’histoire sainte pour entrer dans les ténèbres. La libération qui leur est promise est présentée comme une victoire écrasante du Seigneur qui inaugure un règne de paix : et ce règne est celui de l’Emmanuel, le nouveau-né. Le peuple qui marchait dans la nuit… l’évangile (Matthieu 4.15) voit dans ce peuple les foules auxquelles Jésus s’adresse : — Un peuple dominé par toutes sortes d’oppresseurs. — Un peuple cherchant la lumière et privé d’espoirs humains.

( Mt 4,16 , )
9,2 Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie; ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on exulte au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur elle, la barre posée sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les as brisés comme au jour de Madiân. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Car toute chaussure qui résonne sur le sol, tout manteau roulé dans le sang, seront mis à brûler, dévorés par le feu. ( ) 9,5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix, ( ) 9,6 pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela. ( )