Livre d'Isaïe
7,9 Samarie n'est que la capitale d'Éphraïm, et le fils de Rémalyas n'est que la tête de Samarie. Mais si vous ne croyez pas, vous ne tiendrez pas." ( ) 7,10 De nouveau il y eut une parole de Yahvé pour Akaz : ( ) 7,11 “Demande un signe à Yahvé ton Dieu, jusque dans le monde d’en bas si tu veux, ou bien là-haut dans le ciel.” ( ) 7,12 Akaz répondit : “Je ne demanderai rien, je ne mettrai pas Yahvé à l’épreuve.” ( Mt 4,7 , ) 7,13 Alors le prophète lui dit : “Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer tout le monde, voulez-vous aussi fatiguer mon Dieu ? ( )

7,14 Eh bien, le Seigneur lui-même va vous donner un signe. Voici : La jeune femme est enceinte, elle enfante un fils et lui donne ce nom :|Emmanuel,|“Dieu-avec-nous”.


3559 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La prophétie au sujet de la Vierge donnant naissance à un enfant est l’une des plus importantes de la Bible, même si elle pose des questions difficiles à résoudre. Pour confirmer ses avertissements déjà exprimés (Isaïe 7.4-9) Isaïe offre un signe miraculeux au roi : Demande à Yahvé… (11) Akaz s’y refuse avec des paroles hypocrites qui dissimulent sa volonté de ne pas revenir en arrière (12). Alors, la colère du prophète explose : ces descendants de David que Dieu a toujours protégés ne servent à rien : c’est un descendant de David d’un autre genre, qui seul pourra sauver le peuple de Dieu. Yahvé se prépare à l’envoyer. Sa mère lui donnera le nom qu’il mérite (14). Mais avant de donner la paix, ce roi futur grandira dans la pénurie (15). Car la politique absurde d’Akaz va conduire le pays à la ruine totale. Il nous faut éclaircir quelques points :
- 1. Emmanuel veut dire “Dieu-avec-nous”. Cet enfant ne vient pas seulement nous apporter des bénédictions de Dieu, ou quelque miraculeuse et divine libération, mais à travers lui, Dieu devient présent parmi les hommes et les promesses tant de fois entendues, se réalisent : “Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple” (Osée 2.25 ; Ézékiel 37.27 ; Matthieu 28.20 ; Apocalypse 20.3).
- 2. Pourquoi l’évangile traduit-il : la Vierge (Matthieu 1.23) là où Isaïe dit : la jeune (mère) ? Le terme utilisé par Isaïe désigne dans les textes bibliques, tantôt une jeune fille, tantôt une jeune femme : il s’agit d’une jeune personne. On l’employait ainsi sans plus pour désigner la jeune reine. Mais il nous faut aussi rappeler que les prophètes aimaient dire “la vierge d’Israël” pour désigner la ville sainte et le peuple aimé de Dieu (Isaïe 37.22. Donc, pour les lecteurs des siècles suivants, le verset : la jeune femme enfantera un fils pouvait se comprendre aussi : “la communauté des croyants donnera naissance au Messie”.
- 3. Puisque Dieu donne là un signe à tout le peuple, il devra se réaliser de leur temps : sinon, où serait le signe ? Il est possible que la jeune mère ait été la femme d’Akaz, et que sa maternité ait été alors un signe d’espoir. Mais Ézékias, fils et successeur d’Akaz, que la Bible considère comme un bon roi, était déjà né. Et surtout, comment comprendre qu’Isaïe ait parlé de lui en ces termes (voir encore Isaïe 9.1-6) ? On peut donc également penser que cette jeune mère est celle annoncée mystérieusement dans Michée 5.2 comme mère du Messie : “celle qui doit enfanter”, et peut-être cette mère est-elle la communauté sainte. C’est un fait que la prophétie fut comprise comme annonce du Messie et gardée pour les temps à venir. Mais alors, comment comprendre qu’Isaïe donne cette naissance comme si proche, et comme un signe donné à ceux qui l’écoutent ? Il n’y a pas de réponse à ces questions. Nous ne saurons jamais ce qu’Isaïe a dit exactement, car sa prophétie nous arrive à travers ce qu’en a retenu le peuple croyant, et la comparaison entre ce texte et celui de Michée 5.2 nous en donne une vision “binoculaire”. C’est le propre des prophètes de rassembler en une même vision des événements peut-être très éloignés dans le temps, mais qui marquent une ligne dans l’histoire. Isaïe donne un signe au roi Akaz, à ses héritiers (7.13), et à nous tous qui vivons dans un monde dévasté par le péché des hommes : ce signe c’est l’enfant Sauveur. Comme dans le paradis terrestre perdu nous avions l’image d’une femme, ou du fils d’une femme qui écrase la tête du serpent, ici nous avons une autre image, celle de la vierge avec son fils, Dieu-avec-nous. Emmanuel souffre pour les péchés de ses frères, et c’est pourquoi il peut les réconcilier avec Dieu.
- 4. Bien des Juifs pensaient que l’origine du Messie serait extraordinaire, et déjà avant Jésus, la traduction grecque de la Bible avait remplacé le terme d’origine “jeune fille” par celui plus précis de “vierge”. Les évangélistes n’auront donc pas de mal à reconnaître dans la naissance virginale de Jésus l’accomplissement de cette prophétie.

( Mi 5,1 , Mt 1,21 )
7,15 L’enfant se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. ( ) 7,16 Car avant que l’enfant ne sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu redoutes les deux rois sera dévasté. ( ) 7,17 Et pour toi, pour ton peuple et la maison de ton père, Yahvé fera venir des temps tellement désastreux qu’il n’y en a pas eu de semblables depuis le jour où Éphraïm s’est séparé de Juda. ( ) 7,18 Oui, en ces jours-là, Yahvé sifflera, et des canaux d’Égypte viendront les mouches, de l’Assyrie, les abeilles. ( ) 7,19 Toutes elles viendront et se poseront dans les ravins des torrents et dans les fentes des rochers, sur tous les petits arbres et sur tous les cours d’eaux. ( )



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