Livre d'Isaïe
6,9 Alors le Seigneur me dit : “Va ! Tu diras à ce peuple : Écoutez, écoutez donc sans comprendre ! Regardez, regardez toujours sans rien voir ! ( Mc 4,10 , ) 6,10 Tu vas endurcir le cœur de ce peuple, boucher ses oreilles et obscurcir ses yeux ; que surtout ses yeux ne voient pas, que ses oreilles n’entendent pas… sinon son cœur comprendrait, il se convertirait et serait guéri.” ( Jn 12,40 , ) 6,11 Je répondis : “Jusqu’à quand Seigneur ?” Le Seigneur me dit : “Jusqu’à ce que les villes soient détruites, inhabitées, les maisons sans personne, les champs dévastés et ravagés, ( ) 6,12 jusqu’à ce que Yahvé en ait chassé les hommes et que la terre reste à l’abandon. ( ) 6,13 S’il en restait encore un dixième, il serait brûlé à son tour comme la souche du térébinthe et du chêne lorsqu’ils sont abattus. De la souche, pourtant, sortira une race sainte. ( )

7,1 Voici ce qui arriva au temps d’Akaz fils de Yotam, fils d’Ozias roi de Juda : Razone, roi d’Aram, et Pékah, fils de Rémalyas, roi d’Israël, s’avancèrent sur Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent s’en emparer.


20105 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier avertissement au roi Akaz

3556 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le passage 7.1-9 résume la situation en l’an 736 av J.C., quand les peuples d’Aram (le royaume de Damas) et d’Israël (le royaume du nord avec sa capitale, Samarie) envahissent le royaume de Juda et Jérusalem (le royaume du sud). Plusieurs noms rendent la compréhension de ce texte difficile : Razone, roi d’Aram et Pékah, fils de Rémalyas, roi d’Israël (ou Éphraïm : 7.9) sont les ennemis. Nous mettons le verset 8b là où on le met d’habitude, mais comme on s’en passerait très bien et que le chiffre de 65 ans n’a pas de sens, on peut penser qu’il a été ajouté. Le roi Akaz pense à tout, sauf à l’aide de Dieu qui s’était engagé vis à vis des descendants de David, leur demandant de lui faire confiance et de rechercher la justice. Isaïe s’oppose au roi : si les Assyriens interviennent, Juda en souffrira tout comme Israël et Aram, en dépit de son alliance avec les Assyriens. Le roi doit compter sur l’Alliance et la protection de Yahvé.

( )
7,2 On apporta la nouvelle au palais de David : “Aram a installé son camp sur le territoire d’Éphraïm.” Alors le cœur du roi et le cœur du peuple commencèrent à s’agiter, comme sous le vent s’agitent les arbres de la forêt. ( ) 7,3 Yahvé dit alors à Isaïe : “Sors avec ton fils Chéar-Yachoub à la rencontre d’Akaz ; il est près de l’extrémité du canal de la piscine supérieure, sur le chemin du Champ-du-Foulon. ( ) 7,4 Tu lui diras ceci : Reste donc calme ! N’aie pas peur et ne tremble pas devant ces deux braises fumantes ; qu’est-ce que la fureur de Razone roi d’Aram, et celle du fils de Rémalyas ? ( ) 7,5 Aram, Éphraïm et le fils de Rémalyas ont bien décidé ta perte, ils ont dit : ( ) 7,6 Attaquons Juda, jetons-y la panique ; nous le détruirons et nous y installerons comme roi le fils de Tabéel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: