Livre d'Isaïe
6,9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. ( Mc 4,10 , ) 6,10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. ( Jn 12,40 , ) 6,11 Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; ( ) 6,12 Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, ( ) 6,13 Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. ( )

7,1 Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.


20105 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier avertissement au roi Akaz

3556 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le passage 7.1-9 résume la situation en l’an 736 av J.C., quand les peuples d’Aram (le royaume de Damas) et d’Israël (le royaume du nord avec sa capitale, Samarie) envahissent le royaume de Juda et Jérusalem (le royaume du sud). Plusieurs noms rendent la compréhension de ce texte difficile : Razone, roi d’Aram et Pékah, fils de Rémalyas, roi d’Israël (ou Éphraïm : 7.9) sont les ennemis. Nous mettons le verset 8b là où on le met d’habitude, mais comme on s’en passerait très bien et que le chiffre de 65 ans n’a pas de sens, on peut penser qu’il a été ajouté. Le roi Akaz pense à tout, sauf à l’aide de Dieu qui s’était engagé vis à vis des descendants de David, leur demandant de lui faire confiance et de rechercher la justice. Isaïe s’oppose au roi : si les Assyriens interviennent, Juda en souffrira tout comme Israël et Aram, en dépit de son alliance avec les Assyriens. Le roi doit compter sur l’Alliance et la protection de Yahvé.

( )
7,2 On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent. ( ) 7,3 Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon. ( ) 7,4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, ( ) 7,5 De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu'Éphraïm et le fils de Remalia disent: ( ) 7,6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: