Livre de l'Exode
23,27 Alors j’enverrai devant toi ma Crainte, et j’enverrai la Déroute à tous les peuples chez qui tu entreras : je ferai fuir devant toi tous tes ennemis. ( ) 23,28 J’enverrai les frelons pour qu’ils chassent devant toi les Hivvites, les Cananéens et les Hittites. ( ) 23,29 Cependant, je ne les chasserai pas en une seule année, sinon le pays resterait en friche et les animaux sauvages se multiplieraient pour ton malheur. ( ) 23,30 Je ne les chasserai donc que peu à peu, le temps que tu sois suffisamment fort pour occuper tout le pays. ( ) 23,31 Je fixerai ta frontière depuis la Mer des Roseaux jusqu’à la Mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve. Je livrerai entre tes mains les habitants du pays et je les chasserai devant toi. ( )

23,32 Tu ne feras pas d’alliance avec eux ni avec leurs dieux ;


3494 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: “Tu ne feras pas de cadeau a ton ennemi” Ce texte est un de ceux qui justifient la parole de Jésus en Matthieu 5.43. En 23.9 on rappelle avec une force étonnante les droits de l’étranger en Israël, parce que Yahvé est le Dieu juste et défenseur de la justice. Cela n’empêche pas de réaffirmer qu’Israël doit s’emparer de la terre de Canaan et qu’aucune considération d’opportunité ou d’avantages réciproques ou de droits d’autrui ne peut s’opposer à cette volonté de Dieu : tout autre peuple et toute autre culture doivent être éliminés de la terre promise.

( Mt 5,43 , )
23,33 il ne faut pas qu’ils restent dans ton pays, car ils t’amèneraient à servir leurs dieux et à pécher contre moi ; ils seraient pour toi un piège.” ( ) 24,1 Dieu dit alors à Moïse : “Monte vers Yahvé avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d’Israël. De loin vous vous prosternerez. ( ) 24,2 Puis Moïse s’avancera seul vers Yahvé ; eux ne s’avanceront pas et le peuple ne montera pas avec eux.” ( ) 24,3 Moïse descendit, il répéta au peuple toutes ces paroles de Yahvé et toutes ces lois. Tous d’une seule voix répondirent : “Nous ferons tout ce que Yahvé a dit !” ( ) 24,4 Alors Moïse écrivit toutes les paroles de Yahvé. De bon matin il se leva et construisit un autel au pied de la montagne, avec douze pierres dressées pour les douze tribus d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: