Livre d'Isaïe
5,3 Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne. ( ) 5,4 Que pouvais-je encore faire pour ma vigne que je n'aie fait? Pourquoi espérais-je avoir de beaux raisins, et a-t-elle donné des raisins sauvages? ( ) 5,5 Et maintenant, que je vous apprenne ce que je vais faire à ma vigne! en ôter la haie pour qu'on vienne la brouter, en briser la clôture pour qu'on la piétine; ( ) 5,6 j'en ferai un maquis: elle ne sera ni taillée ni sarclée, ronces et épines y croîtront, j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie. ( ) 5,7 Eh bien! la vigne de Yahvé Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est son plant de choix. Il attendait le droit et voici l'iniquité, la justice et voici les cris. ( )

5,8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ jusqu'à ne plus laisser de place et rester seuls habitants au milieu du pays.


20103 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Malheur à vous, riches !

3553 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La Bible nous montre que Dieu ne tolère pas que quelques-uns occupent toute la terre alors que d’autres n’ont même pas une parcelle qui leur permette de subsister (Lévitique 25.8). Il n’existe aucune justification non plus pour une société qui laisse toutes ses richesses entre les mains de quelques-uns, de sorte que la plupart des travailleurs ne peuvent pas bénéficier des activités de leur propre pays. Il en est de même lorsque quelques-uns s’emparent du pouvoir et empêchent les autres d’exercer leurs responsabilités humaines dans le travail et dans la nation. Les six malédictions s’adressent aux mêmes personnes : aux riches et aux nobles qui se moquent de leurs responsabilités à l’égard du peuple et qui gaspillent l’argent. À force d’aller contre la justice, leur jugement s’est corrompu : ils appellent bien ce qui est mal et ils s’arrangent pour convaincre les autres d’accepter l’injustice ou de se taire. Quand de fausses valeurs sont imposées à une société, le mal est à son comble : c’est le scandale social dont Jésus parle dans Matthieu 18.7. Isaïe annonce l’exil sans hésiter. Il aurait été plus sage de comprendre la volonté de Dieu et sa façon de diriger les événements. Mais c’est un fait que beaucoup de ceux qui ont reçu une éducation supérieure considèrent comme une matière à option ce qu’ils pourraient faire pour le service du monde et de leurs frères.

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5,9 A mes oreilles, Yahvé Sabaot l'a juré: Oui, nombre de maisons seront réduites en ruine, grandes et belles, elles seront inhabitées. ( ) 5,10 Car dix arpents de vigne ne donneront qu'un tonnelet, et un muid de semence ne produira qu'une mesure. ( ) 5,11 Malheur à ceux qui se lèvent tôt le matin pour courir à la boisson, qui s'attardent le soir, ivres de vin. ( ) 5,12 Ce ne sont que harpes et cithares, tambourins et flûtes, et du vin pour leurs beuveries. Mais pour l'oeuvre de Yahvé, pas un regard, l'action de ses mains, ils ne la voient pas. ( ) 5,13 C'est pourquoi mon peuple est exilé, faute de connaissance; sa noblesse: des gens affamés! ses foules séchant de soif! ( )



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