Livre d'Isaïe
5,1 Laissez-moi chanter pour mon ami, le chant de mon ami pour sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. ( ) 5,2 Il a travaillé la terre, enlevé les pierres, il y a planté du raisin de choix, il a construit une tour et creusé une cuve. Il en attendait de bons raisins, mais elle donné des fruits sauvages. ( ) 5,3 Maintenant, habitants de Jérusalem, et vous gens de Juda, jugez vous-mêmes entre moi et ma vigne. ( ) 5,4 Pouvait-on faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’en attendais de bons raisins, pourquoi m’a-t-elle donné des fruits sauvages ? ( ) 5,5 Je vais vous dire, moi, ce que je vais faire à ma vigne. J’enlèverai la haie et elle sera broutée, je briserai la clôture et on la piétinera. ( )

5,6 J’en ferai une terre abandonnée, elle ne sera plus taillée, ni travaillée, mais épines et ronces y pousseront. J’interdirai même aux nuages d’y laisser tomber la pluie.


( )
5,7 Oui, la vigne de Yahvé Sabaot, c’est la maison d’Israël, l’homme de Juda est le pied de vigne qu’il préfère. Il en attendait la justice et voici la méchanceté, il en attendait le droit et voici les appels au secours. Malheur à vous, riches ! ( ) 5,8 Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui regroupent un champ avec d’autres champs. Il ne restera donc plus de place, et vous habiterez vous seuls le pays ? ( ) 5,9 Yahvé Sabaot l’a juré à mes oreilles : “De nombreuses maisons seront à l’abandon ; grandes et belles, elles seront inhabitées. ( ) 5,10 Un beau vignoble ne donnera plus que quelques mesures de raisins, et de dix mesures de semence, on ne récoltera qu’une mesure. ( ) 5,11 Malheur à ceux qui dès le matin courent après les boissons fortes, et qui le soir encore s’enivrent de vin. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bien-aimé,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: