Livre d'Isaïe
4,2 En ce jour-là le|germe|de Yahvé sera l’ornement et la gloire des rachetés d’Israël ; le|fruit|du pays fera leur honneur et leur fierté. ( Ps 84,12 , Is 45,8 Za 3,8 Za 6,12 ) 4,3 On appellera saints tous ceux qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem : ceux qui seront restés dans Sion, qu’on aura laissés à Jérusalem. ( ) 4,4 Car le Seigneur va laver l’ordure des filles de Sion, nettoyer Jérusalem du sang versé au milieu d’elle : le souffle du jugement passera, un souffle de feu. ( ) 4,5 Sur tout le secteur du mont Sion et sur ceux qui s’y rassemblent, Yahvé fera venir une nuée : une fumée de jour, et la nuit l’éclat d’un feu flamboyant. La Gloire de Yahvé sera comme un pavillon, ( ) 4,6 une tente. Son ombre protégera de la chaleur ; elle sera un refuge, un abri, contre l’orage et contre la pluie. Le cantique de la vigne ( )

5,1 Laissez-moi chanter pour mon ami, le chant de mon ami pour sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.


20102 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le cantique de la vigne.

3552 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Chant de l’amour de Dieu qui cependant menace de détruire ceux qui le méprisent. Isaïe le sait parce qu’il a rencontré Dieu dont l’amour est à la fois tendre et terrible. Les prophètes remplacent aisément le langage religieux par celui de l’amour passionné : Bien-Aimé, Mari. Yahvé ne ressemble pas au Dieu que les Israélites imaginent. La vigne, c’est le peuple que Dieu a élevé au long de bien des siècles. Bien des prophètes l’ont travaillée, l’arrosant de la sueur de leur front, quand ce n’était pas de leur sang. Il n’est pas nécessaire de chercher un sens précis à chaque détail de la parabole : la tour, le pressoir. Dans un texte assez semblable de Michée 6.1-15, Dieu rappelle tout ce qu’il a fait pour son peuple. Après avoir contemplé tant d’attentions de la part de Yahvé, Isaïe dénonce l’injustice et l’oppression qui dominent la vie de tous les jours à Jérusalem. Il y voit la preuve que la Loi, les miracles et les bénédictions du Seigneur ont été inutiles. L’histoire démontre que le royaume de David est déjà un échec, et que Juda sera détruit. Nous retrouvons la même image de la vigne dans Isaïe 27.2 et Jérémie 2.21. Jésus la rappellera dans Jean 15.

( )
5,2 Il a travaillé la terre, enlevé les pierres, il y a planté du raisin de choix, il a construit une tour et creusé une cuve. Il en attendait de bons raisins, mais elle donné des fruits sauvages. ( ) 5,3 Maintenant, habitants de Jérusalem, et vous gens de Juda, jugez vous-mêmes entre moi et ma vigne. ( ) 5,4 Pouvait-on faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’en attendais de bons raisins, pourquoi m’a-t-elle donné des fruits sauvages ? ( ) 5,5 Je vais vous dire, moi, ce que je vais faire à ma vigne. J’enlèverai la haie et elle sera broutée, je briserai la clôture et on la piétinera. ( ) 5,6 J’en ferai une terre abandonnée, elle ne sera plus taillée, ni travaillée, mais épines et ronces y pousseront. J’interdirai même aux nuages d’y laisser tomber la pluie. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bien-aimé,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: