Livre d'Isaïe
3,23 les miroirs, les linges fins, les turbans et les mantilles. ( ) 3,24 Alors, au lieu de baume, ce sera la pourriture, au lieu de ceinture, une corde, au lieu de coiffure, la tête rase, au lieu d'une robe d'apparat, un pagne de grosse toile, et la marque au fer rouge au lieu de beauté. ( ) 3,25 Tes hommes tomberont sous l'épée, et tes braves dans le combat. ( ) 3,26 Ses portes gémiront et seront dans le deuil; désertée, elle s'assiéra par terre. ( ) 4,1 Et sept femmes s'arracheront un homme, en ce jour-là, en disant: "Nous mangerons notre pain, nous mettrons notre propre manteau, laisse-nous seulement porter ton nom. Ote notre déshonneur." ( )
4,2 Ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra parure et gloire, le fruit de la terre deviendra fierté et ornement pour les survivants d'Israël.
20101 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les rachetés de Sion
3549 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans l’histoire mouvementée des nations, la Bible nous montre la formation d’un petit peuple de peu d’apparence. À l’intérieur de ce peuple apparaît et s’affermit un groupe élu appelé le “petit reste”. Comme une pyramide qui aboutit à son sommet, ce petit reste se réduit jusqu’à n’être plus qu’un seul homme, celui qu’on appelle ici le Sauveur. On l’appelle le fruit de la terre. Il est aussi appelé le germe parce qu’il sera le germe de la nouvelle humanité. Remarquer qu’ici, comme dans 1.27, l’inauguration du Royaume de Dieu commence par un jugement. Cela signifie que l’homme, par lui-même, ne peut pas construire la cité définitive. Isaïe montre à la fois le péché des individus, et le péché de la nation comme telle. Aucun peuple humain ne peut se présenter comme le royaume de Dieu sur la terre. Le peuple juif, dirigé par la Loi de Moïse, et le royaume de David consacré par Dieu ne représentaient donc qu’une première étape de l’histoire sainte. Il leur faudrait renoncer à leurs ambitions et à leurs limites humaines (un royaume de Dieu en Palestine !) pour entrer dans une nouvelle alliance avec Dieu : voir Jérémie 31.31. C’est le Christ qui juge le monde (Jean 12.31) et qui accorde le pardon des péchés (Jean 20.22). Comme dans 2.2, le Royaume de Dieu est un lieu où Dieu se rend présent à son peuple : voir le nuage et la colonne de feu (Exode 13.21). Sur la colline de Sion, c’est-à-dire déjà dans son Église, Dieu sera l’ombre contre la chaleur de la journée (Psaume 121(120).5). — Il donnera le repos à ceux qui sont fatigués : “Venez à moi et je vous soulagerai” (Matthieu 11.28). — Les nouveaux courants du monde peuvent consumer les imprudents et les isolés, mais non pas ceux qui vivent dans la communauté ecclésiale. Pourtant il semble que seul un petit reste est là rassemblé sur la colline de Sion. Ne disons pas que seul un petit nombre d’élus (dont nous faisons partie, bien sûr) sera sauvé pour l’éternité. Il vaut mieux dire que l’Église aura toujours en ce monde l’apparence d’un petit reste, et dans ce qui est appelé Église ou peuple de Dieu, seul un petit reste vivra des promesses de Dieu. Même si l’Église est très étendue, elle aura toujours les aspects d’un petit reste. Jésus a parlé d’un “petit troupeau” (Luc 12.32).
3550 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Germe et fruit. Il faut comparer ce verset avec Isaïe 45.8 et Psaume 85.12. Le germe désigne le Messie, comme en Zacharie 3.8 et 6.12. Les deux termes se joignent pour désigner celui qui sera l’honneur des rachetés (peut-être faudrait-il dire : des survivants).
( Ps 84,12 , Is 45,8 Za 3,8 Za 6,12 )4,3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem. ( ) 4,4 Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, au souffle du jugement et au souffle de l'incendie, ( ) 4,5 Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s'y assemblent une nuée le jour, et une fumée avec l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit. Car sur toute gloire il y aura un dais ( ) 4,6 et une hutte pour faire ombre le jour contre la chaleur, et servir de refuge et d'abri contre l'averse et la pluie. ( ) 5,1 Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: