Livre d'Isaïe
2,1 Vision d’Isaïe fils d’Amos au sujet de Juda et de Jérusalem. ( ) 2,2 Voici ce qui arrivera à la fin des temps : la montagne du temple de Yahvé sera remaniée, elle deviendra le premier des monts et dominera toute autre hauteur. Toutes les nations monteront vers elle, ( Mi 4,1 , Ap 21,2 ) 2,3 des peuples nombreux se mettront en route et diront : “Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la Maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers. Oui, l’enseignement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé.” ( ) 2,4 Il gouvernera les nations, il sera un arbitre pour la multitude des peuples. De leurs épées ils feront des socs de charrues, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée, nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. ( ) 2,5 Peuple de Jacob, allons, marchons à la lumière de Yahvé ! ( )

2,6 Tu as rejeté le clan de Jacob, ton peuple, il est rempli de devins et de magiciens, comme les Philistins, et l’on y fait bon ménage avec les païens.


20097 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour de Yahvé, un jour redoutable

20096 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES LIÉES AUX INVASIONS ASSYRIENNES

3544 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ici revient l’expression “maison de Jacob” que nous avions au verset précédent. Cette expression est sans doute le “crochet” qui a amené à joindre le poème précédent (1-5) et celui qui commence ici. Maison de Jacob…maison de Juda… maison de David… il s’agit toujours d’une collectivité qui se réclame d’un nom fameux. À l’origine il s’agissait d’un clan, comme dans le recensement de Nombres 1. Puis ce sont les royaumes de Juda et d’Israël (appelé aussi : de Jacob). L’expression désignera également la dynastie d’un roi, que ce soit David, ou Jéroboam, ou quelque autre. Elle s’étendra à leur gouvernement et à leurs fonctionnaires (Psaume 122(121).5). Pour cela Luc 2.4 précise que Joseph était “de la maison et de la famille” de David. Depuis le schisme seul le royaume du nord (les rois de Samarie) revendiquait le titre de maison d’Israël, ou de Jacob. Mais après sa destruction par les Assyriens, la province de Juda, au sud, se considéra comme l’héritière de tout Israël et les auteurs sacrés la désignent comme la maison de Jacob : ce fait nous invite à penser que le paragraphe 1-5 n’est pas d’Isaïe lui-même, mais provient d’un temps plus tardif. En 2.5 il s’agissait de l’ensemble du peuple d’Israël, sans distinguer le royaume du nord et celui du sud. En 2.6 il s’agit du royaume d’Israël, celui du nord, et nous avons gardé l’ancien terme de clan.

3541 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties relatives aux invasions des années 734-722. Menaces contre Samarie (2.6-22 ; 3.16—4.1 ; 9.7-20). Avertissements à Juda et Jérusalem. Récit de l’appel d’Isaïe : le mystère du plan divin (6). Le livre de l’Emmanuel (7.1—11.16). Hymne final (12.1-6). Ce texte ne s’adresse pas à Jérusalem (capitale de Juda) mais au royaume du nord (Samarie en est la capitale) qui porte le nom de l’ancêtre Jacob-Israël. À l’époque, le royaume du nord vit des années de prospérité et, avec cela, les idoles se multiplient. Ceux qui s’enrichissent ne savent pas quoi faire de leur or sinon des statues et des ornements qu’ils consacrent au dieu dont ils attendent sécurité et protection. Isaïe voit le désastre qui s’approche pour ces insouciants. Pour lui les désastres de la guerre et la terreur des vaincus, ne sont pas autre chose que la rencontre de l’homme matérialiste avec son Dieu qui vient le juger.

( )
2,7 Son pays est rempli d’argent et d’or, de trésors incalculables. Son pays est rempli de chevaux et de chars sans nombre. ( ) 2,8 Son pays est rempli d’idoles, ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué ! ( ) 2,9 L’homme sera humilié, le mortel abaissé, ne leur pardonne pas ! ( ) 2,10 Va aux rochers, cache-toi dans la terre, loin de la terreur de Yahvé et de l’éclat de sa majesté ! ( ) 2,11 L’œil humain plein d’orgueil sera abaissé, et l’insolence du mortel, humiliée : Yahvé, lui seul, sera élevé ce jour-là. ( )



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