Livre d'Isaïe
1,28 Mais les pécheurs, les rebelles, périront ensemble, ceux qui abandonnent Yahvé seront exterminés. ( ) 1,29 Alors vous aurez honte des arbres sacrés que vous aimez tant, vous rougirez des jardins sacrés qui vous plaisent. ( ) 1,30 Vous serez comme l’arbre dont la feuille est tombée, comme un jardin qui n’est plus arrosé. ( ) 1,31 L’homme important sera comme une mèche, et son œuvre sera l’étincelle ; tous les deux brûleront ensemble et personne n’éteindra. ( ) 2,1 Vision d’Isaïe fils d’Amos au sujet de Juda et de Jérusalem. ( )

2,2 Voici ce qui arrivera à la fin des temps : la montagne du temple de Yahvé sera remaniée, elle deviendra le premier des monts et dominera toute autre hauteur. Toutes les nations monteront vers elle,


3540 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: À la fin des temps. C’est une expression qu’il ne faut pas trop presser. On peut lui donner des sens divers : après cela, dans le futur, tout à la fin. Les prophètes n’ont pas tous la même idée du but vers lequel court l’histoire, mais tous annoncent un jugement de Dieu sur les temps qu’ils vivent ou que l’on a déjà vécus. Ensuite Dieu instaurera des temps nouveaux. Les prophètes ne pensent pas à un paradis qu’on pourrait opposer à la terre et à l’existence présente. C’est seulement plus tard, dans la littérature dite apocalyptique, que l’on voit Dieu secouant tout l’univers avant de le refaire à neuf. Plusieurs paragraphes introduits postérieurement dans le livre d’Isaïe sont témoins de cette vision apocalyptique de l’avenir (Isaïe 24.1-6 et 13-23).

203 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: Pt de vue sur Jérusalem: Is 2 Cf Michée 4 "Dans la suite des temps". ce qui a été abaissé... Faire la paix s'apprend.. Revoir le livre de l'Apocalypse. Ap 21-22: pas de mer. Vision eschatologique. Mesure = roseau d'or. de temple je n'en vis point: agneau de dieu.

( Mi 4,1 , Ap 21,2 )
2,3 des peuples nombreux se mettront en route et diront : “Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la Maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers. Oui, l’enseignement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé.” ( ) 2,4 Il gouvernera les nations, il sera un arbitre pour la multitude des peuples. De leurs épées ils feront des socs de charrues, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l’épée, nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. ( ) 2,5 Peuple de Jacob, allons, marchons à la lumière de Yahvé ! ( ) 2,6 Tu as rejeté le clan de Jacob, ton peuple, il est rempli de devins et de magiciens, comme les Philistins, et l’on y fait bon ménage avec les païens. ( ) 2,7 Son pays est rempli d’argent et d’or, de trésors incalculables. Son pays est rempli de chevaux et de chars sans nombre. ( )



trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: