Livre d'Isaïe
1,19 Si vous le voulez bien, si vous m’écoutez, vous mangerez les bonnes choses du pays ; ( ) 1,20 mais si vous refusez, si vous vous révoltez, c’est l’épée qui vous mangera. Oui, la bouche de Yahvé a parlé ! Comment t’es-tu prostituée ? ( ) 1,21 Comment la Cité fidèle s’est-elle faite prostituée, cette cité du droit, demeure de la justice ? Maintenant on n’y trouve que des assassins. ( ) 1,22 Ton argent s’est changé en ordures, ton vin en eau. ( ) 1,23 Tes princes sont des rebelles, amis des brigands, ils aiment les pots-de-vin et courent après les cadeaux. Ils ne font pas justice à l’orphelin et n’entendent pas la cause de la veuve. ( )

1,24 Voici la sentence du Seigneur, Yahvé Sabaot, le Fort d’Israël ! Je mettrai au pas mes adversaires et je me vengerai de mes ennemis !


3536 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces versets 24-25 nous révèlent une dimension importante du prophétisme dans la Bible. On sait qu’il y avait dans tous les pays du Moyen Orient des prophètes et des devins : des devins auxquels petits et grands s’adressaient pour savoir si leurs entreprises seraient bénies ; des prophètes pour transmettre aux rois les volontés divines et les bénédictions dont ils étaient l’objet. Les prophètes étaient liés à l’institution royale et la confortaient, les volontés divines dont ils étaient porteurs étaient toujours de l’ordre du culte. En Israël de même, ceux qui sont appelés “fils de prophètes”, c’est-à-dire membres d’une confrérie prophétique, étaient pour une part des devins. Quant aux prophètes royaux dont nous venons de parler, on en a le meilleur exemple avec Nathan et Gad, les prophètes de David (2Samuel 7.2 ; 12.25 ; 1Rois 1.34 ; 2Samuel 22.5 ; 24.11). Pourtant, dès qu’apparaissent les grands prophètes, on les voit proches du peuple, critiques de l’institution royale même lorsqu’ils la soutiennent, comme c’est le cas d’Isaïe. Les messages dont ils sont porteurs ne parlent jamais de temples, de fêtes ou de sacrifices, mais c’est très souvent la plainte et l’indignation de Dieu qui s’est senti humilié en la personne du pauvre. Les paroles que l’évangile met dans la bouche du Christ au moment du jugement final : “Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”, ont donc des racines profondes chez les prophètes, même si elles restent étonnantes et neuves. Avec les prophètes, pour employer de grands mots, il y a comme une désacralisation, ou une laïcisation de la foi : Dieu ne demande pas d’abord le culte, les choses sacrées, avec toutes les formes d’adoration qui lui sont liées, mais une façon d’ouvrir les yeux sur l’autre, et tout spécialement sur cet autre qu’est pour nous le pauvre ou le faible. Dieu n’est jamais remplacé par le prochain, mais il n’est pas rejeté dans un monde lointain, inaccessible, au contraire, il veut être très présent dans son peuple, et il promet de l’être toujours davantage, mais on ne vaut rien à ses yeux si l’on n’a pas vu le péché du monde. Voici le prophète devenu la conscience critique de la société, et le Dieu qui s’est identifié avec les pauvres entre, avec eux, dans l’histoire qu’il va juger et reconstruire.

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1,25 Je tournerai ma main contre toi ; tes impuretés, je les brûlerai à la soude, je balaierai tous tes déchets. ( ) 1,26 Tes juges redeviendront comme ceux d’autrefois, tes conseillers, comme dans les premiers temps : alors on t’appellera Ville-de-la-Justice, Cité-Fidèle. ( ) 1,27 La délivrance de Sion passera par un jugement, et ce sont les justes qui resteront. ( ) 1,28 Mais les pécheurs, les rebelles, périront ensemble, ceux qui abandonnent Yahvé seront exterminés. ( ) 1,29 Alors vous aurez honte des arbres sacrés que vous aimez tant, vous rougirez des jardins sacrés qui vous plaisent. ( )



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