Livre d'Isaïe
1,1 Ὅρασις, ἣν εἶδεν Ησαιας υἱὸς Αμως, ἣν εἶδεν κατὰ τῆς Ιουδαίας καὶ κατὰ Ιερουσαλημ ἐν βασιλείᾳ Οζιου καὶ Ιωαθαμ καὶ Αχαζ καὶ Εζεκιου, οἳ ἐβασίλευσαν τῆς Ιουδαίας. ( ) 1,2 Ἄκουε, οὐρανέ, καὶ ἐνωτίζου, γῆ, ὅτι κύριος ἐλάλησεν· υἱοὺς ἐγέννησα καὶ ὕψωσα, αὐτοὶ δέ με ἠθέτησαν. ( ) 1,3 ἔγνω βοῦς τὸν κτησάμενον καὶ ὄνος τὴν φάτνην τοῦ κυρίου αὐτοῦ· Ισραηλ δέ με οὐκ ἔγνω, καὶ ὁ λαός με οὐ συνῆκεν. ( Lc 2,16 , ) 1,4 οὐαὶ ἔθνος ἁμαρτωλόν, λαὸς πλήρης ἁμαρτιῶν, σπέρμα πονηρόν, υἱοὶ ἄνομοι· ἐγκατελίπατε τὸν κύριον καὶ παρωργίσατε τὸν ἅγιον τοῦ Ισραηλ. ( ) 1,5 τί ἔτι πληγῆτε προστιθέντες ἀνομίαν., πᾶσα κεφαλὴ εἰς πόνον καὶ πᾶσα καρδία εἰς λύπην. ( )

1,6 ἀπὸ ποδῶν ἕως κεφαλῆς οὔτε τραῦμα οὔτε μώλωψ οὔτε πληγὴ φλεγμαίνουσα, οὐκ ἔστιν μάλαγμα ἐπιθεῖναι οὔτε ἔλαιον οὔτε καταδέσμους.


3526 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: De la plante des pieds jusqu’à la tête. Tout va mal et Isaïe dénonce cette situation générale de la nation sans accuser un groupe plus qu’un autre. Ils sont tous coupables si les choses vont mal, mais ils trouvent tous des raisons de ne pas vivre dans la vérité. Où pourrait-on vous frapper encore ? La pénurie, les mauvaises lois, la défaite ne sont pas en soi un châtiment de Dieu : nous les préparons nous-mêmes. Mais, si ceux qui souffrent sont des enfants de Dieu, Dieu ne peut les abandonner. Cependant il ne les épargnera pas car seules les épreuves et la souffrance peuvent les instruire. C’est en ce sens qu’Isaïe nous dit que c’est Dieu lui-même qui les frappe. Nous trouvons ici plusieurs expressions qui reviendront dans les pages suivantes : La fille de Sion est une expression hébraïque pour désigner “la ville” de Sion, ou Jérusalem. Sion était le plus ancien quartier de Jérusalem. Le Saint d’Israël. Au chapitre 6, Dieu se manifestera comme le “Saint”, c’est-à-dire le Dieu redoutable et mystérieux dont nulle créature ne saurait supporter l’éclat, et spécialement l’homme pécheur. Isaïe sera le prophète du Dieu Saint. Yahvé Sabaot ou Dieu des armées : c’est un ancien titre de Yahvé. Il est à la fois le Dieu qui conduit à la victoire les armées d’Israël, et le Dieu qui gouverne l’armée du ciel : les anges, les étoiles et les forces de l’univers.

( )
1,7 ἡ γῆ ὑμῶν ἔρημος, αἱ πόλεις ὑμῶν πυρίκαυστοι· τὴν χώραν ὑμῶν ἐνώπιον ὑμῶν ἀλλότριοι κατεσθίουσιν αὐτήν, καὶ ἠρήμωται κατεστραμμένη ὑπὸ λαῶν ἀλλοτρίων. ( ) 1,8 ἐγκαταλειφθήσεται ἡ θυγάτηρ Σιων ὡς σκηνὴ ἐν ἀμπελῶνι καὶ ὡς ὀπωροφυλάκιον ἐν σικυηράτῳ, ὡς πόλις πολιορκουμένη· ( ) 1,9 καὶ εἰ μὴ κύριος σαβαωθ ἐγκατέλιπεν ἡμῖν σπέρμα, ὡς Σοδομα ἂν ἐγενήθημεν καὶ ὡς Γομορρα ἂν ὡμοιώθημεν. ( ) 1,10 Ἀκούσατε λόγον κυρίου, ἄρχοντες Σοδομων· προσέχετε νόμον θεοῦ, λαὸς Γομορρας. ( ) 1,11 τί μοι πλῆθος τῶν θυσιῶν ὑμῶν., λέγει κύριος· πλήρης εἰμὶ ὁλοκαυτωμάτων κριῶν καὶ στέαρ ἀρνῶν καὶ αἷμα ταύρων καὶ τράγων οὐ βούλομαι, ( Ps 49,1 , )



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