Livre d'Isaïe
1,1 Vision d’Isaïe, fils d’Amos, au sujet de Juda et de Jérusalem ; il reçut ces visions au temps d’Ozias, de Yotam, d’Akaz et d’Ézékias, rois de Juda. ( ) 1,2 Que le ciel entende, et toi terre écoute : Yahvé parle. J’ai fait grandir des fils, je les ai élevés, mais ils se sont révoltés contre moi. ( ) 1,3 Le bœuf connaît son propriétaire et l’âne, la mangeoire de son maître, mais Israël ne me connaît pas ; mon peuple ne comprend rien. ( Lc 2,16 , ) 1,4 Malheur à cette nation qui fait le mal, ce peuple chargé de péchés ; c’est une race de malfaiteurs, ce sont des fils égarés ! Ils ont abandonné Yahvé, méprisé le Saint d’Israël. ( ) 1,5 Où pourrait-on vous frapper encore, si vous continuez dans votre révolte ? Toute la tête est malade, le cœur bien mal en point. ( )

1,6 De la plante des pieds jusqu’à la tête, plus rien n’est bon, ce ne sont que blessures, plaies et coups, qui n’ont été ni bandés, ni pansés, ni soignés avec de l’huile.


3526 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: De la plante des pieds jusqu’à la tête. Tout va mal et Isaïe dénonce cette situation générale de la nation sans accuser un groupe plus qu’un autre. Ils sont tous coupables si les choses vont mal, mais ils trouvent tous des raisons de ne pas vivre dans la vérité. Où pourrait-on vous frapper encore ? La pénurie, les mauvaises lois, la défaite ne sont pas en soi un châtiment de Dieu : nous les préparons nous-mêmes. Mais, si ceux qui souffrent sont des enfants de Dieu, Dieu ne peut les abandonner. Cependant il ne les épargnera pas car seules les épreuves et la souffrance peuvent les instruire. C’est en ce sens qu’Isaïe nous dit que c’est Dieu lui-même qui les frappe. Nous trouvons ici plusieurs expressions qui reviendront dans les pages suivantes : La fille de Sion est une expression hébraïque pour désigner “la ville” de Sion, ou Jérusalem. Sion était le plus ancien quartier de Jérusalem. Le Saint d’Israël. Au chapitre 6, Dieu se manifestera comme le “Saint”, c’est-à-dire le Dieu redoutable et mystérieux dont nulle créature ne saurait supporter l’éclat, et spécialement l’homme pécheur. Isaïe sera le prophète du Dieu Saint. Yahvé Sabaot ou Dieu des armées : c’est un ancien titre de Yahvé. Il est à la fois le Dieu qui conduit à la victoire les armées d’Israël, et le Dieu qui gouverne l’armée du ciel : les anges, les étoiles et les forces de l’univers.

( )
1,7 Votre terre est là dévastée, vos villes ravagées par le feu, l’étranger sous vos yeux en dévore les fruits ; vous vivez sur des ruines comme Sodome. ( ) 1,8 Ils ont laissé la fille de Sion pareille à une cabane au milieu d’une vigne, comme une hutte dans un champ de melons, comme une ville assiégée. ( ) 1,9 Si Yahvé Sabaot ne nous avait laissé un petit reste, nous serions comme Sodome, semblables à Gomorrhe. ( ) 1,10 Entendez la Parole de Yahvé, chefs de Sodome, écoutez l’enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! ( ) 1,11 Que m’importent tous ces sacrifices ? — dit Yahvé, j’en ai assez des holocaustes de taureaux et de la graisse des veaux, je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs. ( Ps 49,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1293,