Livre de Ben Sirac le Sage
50,6 C’était comme l’étoile du matin au milieu des nuages, comme la lune dans son plein, ( ) 50,7 comme le soleil rayonnant sur le Temple du Très-Haut, comme l’arc-en-ciel dont la lumière transfigure les nuages, ( ) 50,8 comme le rosier en fleurs au printemps, comme le lys au bord de la source, comme les rameaux de l’arbre odoriférant en été, ( ) 50,9 comme le feu et le parfum de l’encensoir, comme un vase d’or massif orné de toutes sortes de pierres précieuses, ( ) 50,10 comme l’olivier chargé de ses fruits, comme le cyprès qui s’élance vers les nues. ( )

50,11 Ainsi était Simon quand il montait au saint autel des sacrifices, revêtu de sa tunique d’apparat et de tous ses ornements précieux ; sa gloire rejaillissait sur l’enceinte du sanctuaire.


( )
50,12 Debout près du brasier de l’autel, il recevait de la main des prêtres les viandes sacrifiées : autour de lui ses frères se formaient en couronne, pareils à la ramure des cèdres du Liban ; ils faisaient le cercle, semblables à des troncs de palmiers. ( ) 50,13 Alors tous les fils d’Aaron, revêtus de leurs ornements, venaient se placer face à l’assemblée d’Israël, portant dans leurs mains l’offrande du Seigneur. ( ) 50,14 Simon accomplissait à l’autel les rites liturgiques et présentait d’un geste ample l’offrande au Très-Haut, le Tout-Puissant. ( ) 50,15 Prenant la coupe de vin, il faisait couler doucement le jus de la grappe sur les bases de l’autel, comme un parfum agréable pour le Très-Haut, le Roi de l’univers. ( ) 50,16 Alors les fils d’Aaron lançaient les acclamations, ils sonnaient de leurs trompettes d’argent battu et leur faisaient donner un son puissant pour se rappeler au souvenir du Très-Haut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: