Livre de Ben Sirac le Sage
49,11 Pourrons-nous faire un digne éloge de Zorobabel, ne fut-il pas comme “l’anneau qu’on porte à la main droite” ? ( ) 49,12 Et de même pour Josué, fils de Josédek ? Car c’est avec eux que la Maison de Dieu fut reconstruite ; ils rebâtirent le saint temple du Seigneur, le laissant prêt pour une gloire impérissable. ( ) 49,13 Néhémie de même a laissé un grand souvenir : il a relevé nos murs abattus, il a restauré nos portes et leurs verrous, il a rebâti nos maisons. ( ) 49,14 Nul n’a été créé sur cette terre avec la destinée d’Hénok : il a été enlevé de ce monde ! ( ) 49,15 Pas un homme qui soit né tel que Joseph, le chef de ses frères et le soutien de son peuple, avec la promesse d’être visité dans sa tombe ! ( )

49,16 Sem et Seth sont grands pour l’humanité, mais Adam est supérieur à toute créature vivante !.


4800 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Brusquement, avant de faire l’éloge de son contemporain, le grand-prêtre Simon, Ben-Sirac se souvient des origines. Au commencement, le premier homme. Dépassant les idées courantes parmi les Juifs qui, jusqu’alors, ne considéraient que leur propre histoire, Ben-Sirac pense au premier homme, père de toute l’humanité. Adam représente l’humanité coupable appelée au salut (pas plus pécheur que les autres, apparemment, pour Ben-Sirac qui ignore les théories de Saint Augustin et ses successeurs), mais c’est aussi le premier homme qui porte en lui le destin de tous les autres. Dans Romains 5.12-20, Paul parlera du Christ comme du nouvel Adam.

( )
50,1 Parlons aussi du grand prêtre Simon, fils d’Onias. De son vivant il répara la Maison du Seigneur, c’est de son temps que le sanctuaire fut restauré. ( ) 50,2 Il posa les fondations du second mur et le Sanctuaire fut entouré d’un rempart. ( ) 50,3 De son temps aussi fut creusé le réservoir des eaux, un bassin large comme la mer. ( ) 50,4 En prévision de nouveaux malheurs pour son peuple, il fortifia la ville contre un assaut éventuel. ( ) 50,5 Comme il était majestueux quand il sortait de derrière le voile du Temple, entouré de son peuple ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: