Livre de l'Exode
23,4 Si le bœuf ou l’âne de ton ennemi s’est égaré et que tu le rencontres, tu le lui ramèneras. ( ) 23,5 Lorsque tu verras l’âne de celui qui te déteste écrasé par son fardeau, tu ne passeras pas sans t’arrêter, mais tu l’aideras. ( ) 23,6 Tu ne feras pas dévier le droit lorsque tes pauvres auront un procès. ( ) 23,7 Tu te garderas de toute parole mensongère. Tu ne feras pas mourir l’innocent, le juste, car moi, je fais la différence entre le juste et le coupable. ( ) 23,8 Tu n’accepteras pas de pot de vin, car l’argent aveugle ceux qui voyaient clair et fait du tort à la cause du juste. ( )

23,9 Tu n’opprimeras pas l’étranger, car tu as l’expérience de ce que ressent l’étranger : vous étiez des étrangers en Égypte.


( )
23,10 Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits ; ( ) 23,11 mais la septième année, tu ne la cultiveras pas et tu la laisseras se reposer. Les pauvres de ton peuple y trouveront de quoi manger, et les bêtes des champs en mangeront les restes. Tu feras de même pour ta vigne et pour ton olivier. ( ) 23,12 Durant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras. Ton bœuf et ton âne se reposeront et le fils de ta servante, comme l’étranger, pourront souffler. ( ) 23,13 Vous observerez tout ce que je vous ai dit. Vous ne prononcerez pas le nom des autres dieux, on ne les entendra jamais de votre bouche. ( ) 23,14 Trois fois par an tu feras le pèlerinage en mon honneur : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 62,