Livre de Ben Sirac le Sage
45,20 Dieu a fait plus encore pour la gloire d’Aaron : il lui a donné en guise d’héritage les premiers fruits des récoltes, lui assurant ainsi du pain à satiété. ( ) 45,21 Il lui a donné, à lui et à sa race, les offrandes faites au Seigneur : c’est là leur pain. ( ) 45,22 Par contre ils n'ont pas d'héritage sur la terre de leur peuple, ils n'y ont pas leur part avec le peuple, car le Seigneur a dit : "Je serai moi-même ta part et ton héritage." ( ) 45,23 Quant à Pinhas, fils d’Éléazar, il est le troisième en gloire, car il a craint le Seigneur et s’est montré jaloux pour lui. Il resta ferme quand le peuple se révolta : ses dispositions ne faiblirent pas. Et c’est lui qui obtint le pardon pour Israël. ( ) 45,24 C’est pourquoi le Seigneur conclut avec lui une alliance de paix : il l’établit comme chef du sanctuaire et du peuple ; il lui remit ainsi qu’à sa descendance la dignité de chef des prêtres, et cela, pour les siècles. ( )

45,25 Lorsque Dieu s’est engagé avec David, fils de Jessé, de la tribu de Juda, un seul de ses fils héritait de sa royauté ; pour Aaron, par contre, son sacerdoce passe à tous ses descendants.


( )
45,26 (Ô race d’Aaron,) que le Seigneur mette la sagesse en vos cœurs pour gouverner son peuple avec droiture, afin que d’âge en âge, ni leur prospérité, ni leur gloire ne se perde !. ( ) 46,1 Qu’il était vaillant à la guerre, ce Josué, fils de Noun qui remplaça Moïse comme prophète ! Comme son nom le dit, il fut grand quand il s’agissait de libérer les élus de Dieu. Il tira vengeance des ennemis qui l’attaquaient et installa Israël dans son territoire. ( ) 46,2 Comme il était glorieux lorsque, levant son bras, il frappait les villes de son épée ! ( ) 46,3 Qui donc avant lui avait fait face comme il fit ? Il savait mener les combats du Seigneur. ( ) 46,4 N’est-ce pas sur son ordre que le soleil s’arrêta et qu’un seul jour dura autant que deux ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: