Livre de Ben Sirac le Sage
45,15 Moïse lui-même l’a consacré : Aaron reçut de lui l’onction d’huile sainte ; c’est ainsi qu’il a reçu ce privilège pour toujours, pour lui et pour ses descendants, tant que dureront les cieux : ils feront le service liturgique et seront prêtres, et ils donneront au peuple de Dieu la bénédiction en son Nom. ( ) 45,16 Il a été choisi parmi tous les vivants pour présenter l’offrande au Seigneur, avec l’encens d’agréable odeur, afin que le Seigneur se souvienne de son peuple et lui pardonne ses péchés. ( ) 45,17 Le Seigneur lui a donné d’interpréter ses commandements et de se prononcer quand il s’agit d’enseigner à Jacob ses volontés, d’éclairer Israël à propos de sa loi. ( ) 45,18 Des étrangers ont conspiré contre Aaron, ils ont été jaloux de lui au désert ; c’étaient les hommes de Datan et d’Abiram, c’était avec Coré le parti des violents et des furieux. ( ) 45,19 Le Seigneur les vit et cela lui déplut ; ils furent exterminés par l’ardeur de sa colère. Il les frappa de façon extraordinaire : des flammes de feu les dévorèrent. ( )

45,20 Dieu a fait plus encore pour la gloire d’Aaron : il lui a donné en guise d’héritage les premiers fruits des récoltes, lui assurant ainsi du pain à satiété.


( )
45,21 Il lui a donné, à lui et à sa race, les offrandes faites au Seigneur : c’est là leur pain. ( ) 45,22 Par contre ils n'ont pas d'héritage sur la terre de leur peuple, ils n'y ont pas leur part avec le peuple, car le Seigneur a dit : "Je serai moi-même ta part et ton héritage." ( ) 45,23 Quant à Pinhas, fils d’Éléazar, il est le troisième en gloire, car il a craint le Seigneur et s’est montré jaloux pour lui. Il resta ferme quand le peuple se révolta : ses dispositions ne faiblirent pas. Et c’est lui qui obtint le pardon pour Israël. ( ) 45,24 C’est pourquoi le Seigneur conclut avec lui une alliance de paix : il l’établit comme chef du sanctuaire et du peuple ; il lui remit ainsi qu’à sa descendance la dignité de chef des prêtres, et cela, pour les siècles. ( ) 45,25 Lorsque Dieu s’est engagé avec David, fils de Jessé, de la tribu de Juda, un seul de ses fils héritait de sa royauté ; pour Aaron, par contre, son sacerdoce passe à tous ses descendants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: