Livre de Ben Sirac le Sage
45,10 Il le drapa d’un vêtement sacré, brodé d’or, de pourpre et d’écarlate ; par-dessus se trouvait le pectoral du jugement, avec les dés de l’ourim et du toumim, lui aussi brodé de fils écarlates. ( ) 45,11 Des pierres précieuses étincelaient, gravées comme des cachets, fixées par le joaillier sur une monture d’or. On y lisait les noms des tribus d’Israël : c’était pour les rappeler au souvenir du Seigneur. ( ) 45,12 Il lui mit une couronne d’or au-dessus du turban, avec en relief cette inscription : Consacré au Seigneur ! C’était un ornement précieux, un ouvrage splendide qui attirait tous les regards. ( ) 45,13 Avant lui on n’avait rien vu d’aussi beau ; aucun profane n’a revêtu de tels ornements ; ils sont réservés à ses fils et à ses descendants dans la suite des temps. ( ) 45,14 Deux fois par jour, continuellement, le feu consume ses offrandes. ( )

45,15 Moïse lui-même l’a consacré : Aaron reçut de lui l’onction d’huile sainte ; c’est ainsi qu’il a reçu ce privilège pour toujours, pour lui et pour ses descendants, tant que dureront les cieux : ils feront le service liturgique et seront prêtres, et ils donneront au peuple de Dieu la bénédiction en son Nom.


( )
45,16 Il a été choisi parmi tous les vivants pour présenter l’offrande au Seigneur, avec l’encens d’agréable odeur, afin que le Seigneur se souvienne de son peuple et lui pardonne ses péchés. ( ) 45,17 Le Seigneur lui a donné d’interpréter ses commandements et de se prononcer quand il s’agit d’enseigner à Jacob ses volontés, d’éclairer Israël à propos de sa loi. ( ) 45,18 Des étrangers ont conspiré contre Aaron, ils ont été jaloux de lui au désert ; c’étaient les hommes de Datan et d’Abiram, c’était avec Coré le parti des violents et des furieux. ( ) 45,19 Le Seigneur les vit et cela lui déplut ; ils furent exterminés par l’ardeur de sa colère. Il les frappa de façon extraordinaire : des flammes de feu les dévorèrent. ( ) 45,20 Dieu a fait plus encore pour la gloire d’Aaron : il lui a donné en guise d’héritage les premiers fruits des récoltes, lui assurant ainsi du pain à satiété. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: