Livre de Ben Sirac le Sage
45,2 Il le rendit glorieux tout autant que les anges, il le rendit puissant, terrible pour ses ennemis ; ( ) 45,3 mais à sa parole les prodiges cessaient. Le Seigneur le glorifia en présence des rois, il lui donna des commandements pour son peuple et lui fit entrevoir un reflet de sa gloire. ( ) 45,4 Il fit entrer dans son mystère cet homme fidèle et doux qu’il avait choisi entre tous. ( ) 45,5 Il lui fit entendre sa voix et l’introduisit dans la nuée obscure. Il lui parla face à face et lui donna les commandements, cette loi révélée, loi de vie, pour qu’il enseigne à Jacob l’Alliance, à Israël ses décrets. ( ) 45,6 Dieu éleva et consacra tout comme lui son frère Aaron, de la tribu de Lévi. ( )

45,7 Il conclut avec lui une alliance perpétuelle, faisant de lui le prêtre de son peuple. Il le gratifia d’ornements splendides et le revêtit d’une robe d’apparat.


( )
45,8 Il le couvrit de parures honorifiques et lui remit les insignes de sa puissance : pagne, tunique longue, éphod. ( ) 45,9 Au bord de son manteau étaient fixées des grenades et d’innombrables clochettes d’or qui tintaient à chacun de ses pas ; on les entendait résonner dans le temple et le peuple y restait attentif. ( ) 45,10 Il le drapa d’un vêtement sacré, brodé d’or, de pourpre et d’écarlate ; par-dessus se trouvait le pectoral du jugement, avec les dés de l’ourim et du toumim, lui aussi brodé de fils écarlates. ( ) 45,11 Des pierres précieuses étincelaient, gravées comme des cachets, fixées par le joaillier sur une monture d’or. On y lisait les noms des tribus d’Israël : c’était pour les rappeler au souvenir du Seigneur. ( ) 45,12 Il lui mit une couronne d’or au-dessus du turban, avec en relief cette inscription : Consacré au Seigneur ! C’était un ornement précieux, un ouvrage splendide qui attirait tous les regards. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: