Livre de Ben Sirac le Sage
44,16 Hénok plaisait au Seigneur et fut enlevé : bel exemple de conversion pour les hommes de tous les temps. ( ) 44,17 Noé fut trouvé juste, parfait : il fut l’instrument de la réconciliation au temps de la Colère ; grâce à lui un reste fut épargné sur la terre lorsque vint le déluge. ( ) 44,18 Le Seigneur s'engagea avec lui pour toujours : il ne détruirait plus par les eaux l'ensemble des vivants. ( ) 44,19 Abraham est le père illustre d’une multitude de nations ; personne n’a jamais égalé sa gloire. ( ) 44,20 Il a observé la Loi du Très-Haut qui l’a fait entrer dans son alliance ; cette alliance fut inscrite dans sa chair ; il resta fidèle au jour de l’épreuve. ( )

44,21 C’est pourquoi Dieu lui fit un serment : toutes les nations seraient bénies dans sa descendance, il le multiplierait comme la poussière du sol, il élèverait jusqu’aux étoiles sa descendance, sa postérité aurait pour domaine d’une mer à l’autre, depuis l’Euphrate jusqu’où finissent les terres au couchant.


( )
44,22 À Isaac il renouvela cette promesse, à cause d’Abraham son père. ( ) 44,23 Puis il fit reposer sur la tête de Jacob la bénédiction pour tous les hommes, ainsi que l’alliance ; il le bénit personnellement et lui donna le pays en héritage. Il en divisa les parts et les distribua entre les douze tribus. ( ) 45,1 Puis Dieu fit paraître Moïse, un descendant de Jacob, un homme de bien, aimé de Dieu et des hommes, dont la mémoire sera bénie à jamais. ( ) 45,2 Il le rendit glorieux tout autant que les anges, il le rendit puissant, terrible pour ses ennemis ; ( ) 45,3 mais à sa parole les prodiges cessaient. Le Seigneur le glorifia en présence des rois, il lui donna des commandements pour son peuple et lui fit entrevoir un reflet de sa gloire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: