Livre de Ben Sirac le Sage
41,16 Je vais vous dire ce qui est vraiment honteux, car il ne faut pas avoir honte de n’importe quoi, même quand d’autres se font des idées fausses. ( ) 41,17 Soyez honteux : de votre inconduite devant vos père et mère ; du mensonge devant un prince ou un puissant ; ( ) 41,18 d’un crime devant un juge ou un magistrat ; de vos manquements devant l’assemblée du peuple ; d’une injustice devant ton compagnon et ton ami ; ( ) 41,19 d’un vol là où tu habites. Tu dois avoir honte, pensant à la vérité de Dieu et à l’Alliance : de garder les pains pour toi-même, ( ) 41,20 de ne pas savoir donner et recevoir, de ne pas répondre au salut d’autrui, de dévisager une prostituée, ( )

41,21 de ne pas regarder ta femme légitime, de t’approprier ce qui a été donné à d’autres, de regarder avec insistance une femme mariée,


( )
41,22 d’être trop familier avec ta servante : ne t’approche pas de son lit ! d’avoir insulté un ami, de reprocher après avoir donné, de répéter ce que tu as entendu, de révéler un secret. ( ) 42,1 Si tu as honte de toutes ces choses, tous t’en sauront gré. Mais ce sera le contraire pour tout ce qui suit, si tu ne veux pas pécher. N’aie pas honte : ( ) 42,2 de la Loi du Très-Haut et de son Alliance, de reconnaître l’innocence, même d’un méchant, ( ) 42,3 de tenir des comptes précis avec tes compagnons de voyage, d’accorder à des étrangers leur part d’héritage, ( ) 42,4 de te servir d’une balance et de poids exacts, de réaliser des bénéfices grands ou petits, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: