Livre de Ben Sirac le Sage
41,14 Mes enfants, gardez mon enseignement et faites-le prospérer : si la sagesse reste cachée et le trésor enfoui, à quoi servent-ils ? ( ) 41,15 Mieux vaut cacher sa folie que cacher sa sagesse. ( ) 41,16 Je vais vous dire ce qui est vraiment honteux, car il ne faut pas avoir honte de n’importe quoi, même quand d’autres se font des idées fausses. ( ) 41,17 Soyez honteux : de votre inconduite devant vos père et mère ; du mensonge devant un prince ou un puissant ; ( ) 41,18 d’un crime devant un juge ou un magistrat ; de vos manquements devant l’assemblée du peuple ; d’une injustice devant ton compagnon et ton ami ; ( )

41,19 d’un vol là où tu habites. Tu dois avoir honte, pensant à la vérité de Dieu et à l’Alliance : de garder les pains pour toi-même,


( )
41,20 de ne pas savoir donner et recevoir, de ne pas répondre au salut d’autrui, de dévisager une prostituée, ( ) 41,21 de ne pas regarder ta femme légitime, de t’approprier ce qui a été donné à d’autres, de regarder avec insistance une femme mariée, ( ) 41,22 d’être trop familier avec ta servante : ne t’approche pas de son lit ! d’avoir insulté un ami, de reprocher après avoir donné, de répéter ce que tu as entendu, de révéler un secret. ( ) 42,1 Si tu as honte de toutes ces choses, tous t’en sauront gré. Mais ce sera le contraire pour tout ce qui suit, si tu ne veux pas pécher. N’aie pas honte : ( ) 42,2 de la Loi du Très-Haut et de son Alliance, de reconnaître l’innocence, même d’un méchant, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: