Livre de Ben Sirac le Sage
40,1 La condition faite aux humains est fort affligeante, un lourd fardeau accable les fils d’Adam depuis le jour où ils sortent du sein maternel, jusqu’à celui où ils retournent à la mère universelle. ( ) 40,2 Dès qu’ils pensent à l’avenir, ce qui occupe leurs esprits, ce qu’ils redoutent, c’est le jour de leur mort. ( ) 40,3 Depuis celui qui siège en roi sur un trône, jusqu’à celui qui est au plus bas sur la terre et la cendre, ( ) 40,4 depuis celui qui porte la couronne et la pourpre, jusqu’à celui qui se vêt de toile grossière, ce n’est que passion, jalousie, trouble, agitation, crainte de la mort, rancune et discorde ! ( ) 40,5 Et lorsque nous nous sommes couchés pour la nuit, le sommeil fait surgir de nouvelles angoisses. ( )

40,6 À peine est-on au repos et endormi, que des rêves viennent nous troubler comme si on était en plein jour : on se voit échappant à un massacre.


( )
40,7 On se voit réduit à toute extrémité, et c’est alors qu’on s’éveille : et l’on s’étonne de voir qu’on a eu peur pour rien. ( ) 40,8 Ceci vaut pour tous, pour les humains comme pour les bêtes, mais c’est sept fois pire pour les pécheurs : ( ) 40,9 mort, sang, discorde, épée, malheurs, famine, destruction et calamités. ( ) 40,10 Car tout cela a été créé contre les sans-Loi : c’est bien à cause d’eux que le déluge est venu. ( ) 40,11 Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre, et ce qui vient des eaux retourne à la mer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: