Livre de Ben Sirac le Sage
39,26 Voici les choses les plus nécessaires à la vie humaine : l’eau, le feu, le fer et le sel, et aussi la farine de froment, le lait et le miel, le jus des raisins, l’huile et le vêtement. ( ) 39,27 Toutes ces choses sont bénéfiques pour les bons, mais deviennent nuisibles pour les pécheurs. ( ) 39,28 Certains vents ont été faits pour punir ; le Seigneur dans sa colère en fait ses fléaux. Arrivé le moment de détruire, ils déchaînent leur violence et satisfont la fureur de celui qui les a faits. ( ) 39,29 Feu, grêle, famine et mort : tout cela a été créé pour servir de châtiment. ( ) 39,30 Les dents des bêtes sauvages, les scorpions, les vipères, et l’épée vengeresse qui punit les impies. ( )

39,31 Toutes ces choses se réjouissent de mettre à exécution ses ordres. Elles sont prêtes pour quand ce sera nécessaire, et le moment venu elles ne désobéiront pas à ses ordres.


( )
39,32 Tout cela, j’en avais la conviction dès le début. Je l’ai médité et c’est pourquoi j’ai écrit : ( ) 39,33 Toutes les œuvres du Seigneur sont bonnes, il pourvoit à tout quand c’est le moment. ( ) 39,34 Il ne faut donc pas dire : Ceci est mauvais, cela est bon ! car toute chose prendra sa valeur en son temps. ( ) 39,35 Et maintenant chantez à pleine voix et de tout votre cœur : bénissez le Nom du Seigneur !. ( ) 40,1 La condition faite aux humains est fort affligeante, un lourd fardeau accable les fils d’Adam depuis le jour où ils sortent du sein maternel, jusqu’à celui où ils retournent à la mère universelle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: