Livre de Ben Sirac le Sage
38,34 Ils ne montreront guère d’instruction, ils n’ont pas la pratique du droit, et on ne les trouve pas parmi ceux qui interprètent les maximes. Bien sûr, ils mettent en valeur tout ce que Dieu a créé au commencement, mais leur prière ne va pas au-delà des affaires de leur métier. ( ) 39,0 Il en va tout autrement de celui qui s’applique à méditer la Loi du Très-Haut. ( ) 39,1 Il scrute la sagesse de tous les anciens et leurs prophéties absorbent ses loisirs. ( ) 39,2 Il garde en mémoire les propos des hommes célèbres et pénètre les richesses des maximes ; ( ) 39,3 il recherche le sens caché des proverbes et s’intéresse aux énigmes des paraboles. ( )

39,4 Il passe au service des grands et on le voit au milieu des chefs. Il voyage dans les pays étrangers et il a l’expérience de ce qui est bon ou mauvais pour les hommes.


( )
39,5 Dès le matin il s’applique à trouver le Seigneur qui l’a créé, il supplie en la présence du Très-Haut ; il ouvre la bouche pour prier et il implore pour ses péchés. ( ) 39,6 Si le Seigneur Sublime en a décidé ainsi, il le remplira de l’esprit d’intelligence. Alors il fera pleuvoir des paroles de sagesse, et dans sa prière il en rendra grâces au Seigneur. ( ) 39,7 Il entrera dans les plans de Dieu et dans la connaissance : il méditera sur les secrets du Seigneur. ( ) 39,8 Il communiquera les enseignements de sa doctrine et mettra sa fierté dans la Loi et l’Alliance du Seigneur. ( ) 39,9 Beaucoup de gens vanteront son intelligence, elle ne tombera jamais dans l’oubli ; son souvenir ne disparaîtra pas, mais son nom restera vivant de génération en génération. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: