Livre de Ben Sirac le Sage
38,31 Tous ces gens comptent sur leurs bras et chacun d’eux est habile dans son métier. ( ) 38,32 Sans eux on ne bâtirait pas de ville, on n’y habiterait pas, on ne circulerait pas. ( ) 38,33 Mais on n’ira pas les chercher pour le conseil du peuple et on ne les remarquera pas dans l’assemblée. Ils ne siégeront pas au tribunal car ils ne sont pas familiers avec la Loi. ( ) 38,34 Ils ne montreront guère d’instruction, ils n’ont pas la pratique du droit, et on ne les trouve pas parmi ceux qui interprètent les maximes. Bien sûr, ils mettent en valeur tout ce que Dieu a créé au commencement, mais leur prière ne va pas au-delà des affaires de leur métier. ( ) 39,0 Il en va tout autrement de celui qui s’applique à méditer la Loi du Très-Haut. ( )

39,1 Il scrute la sagesse de tous les anciens et leurs prophéties absorbent ses loisirs.


4792 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ben-Sirac revient au thème qu’il a touché en 6.37. Le scribe, ou maître de la loi, médite, il éclaire ceux qui le consultent. Les cas qu’on lui propose obligent à préciser ou adapter tout ce qui ne trouve pas une réponse claire dans la loi écrite. Dans les temps anciens c’était l’office des prêtres que d’appliquer la loi. Maintenant ce sont des laïcs, les maîtres de la loi, que le peuple consulte. En 39.2 nous trouvons les fondements de cette tradition, orale d’abord, puis écrite peu après les années où, dans l’Église, les évangiles étaient rédigés. Les Pharisiens, des laïcs, accordaient une grande importance à cette tradition vivante, sans éviter certains excès ou corruptions que Jésus dénonce (Marc 7.9 ; Matthieu 23.16), alors que les prêtres Saducéens, opportunistes en politique, conservateurs en matière doctrinale, n’en tenaient pas compte.

( )
39,2 Il garde en mémoire les propos des hommes célèbres et pénètre les richesses des maximes ; ( ) 39,3 il recherche le sens caché des proverbes et s’intéresse aux énigmes des paraboles. ( ) 39,4 Il passe au service des grands et on le voit au milieu des chefs. Il voyage dans les pays étrangers et il a l’expérience de ce qui est bon ou mauvais pour les hommes. ( ) 39,5 Dès le matin il s’applique à trouver le Seigneur qui l’a créé, il supplie en la présence du Très-Haut ; il ouvre la bouche pour prier et il implore pour ses péchés. ( ) 39,6 Si le Seigneur Sublime en a décidé ainsi, il le remplira de l’esprit d’intelligence. Alors il fera pleuvoir des paroles de sagesse, et dans sa prière il en rendra grâces au Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: