Livre de Ben Sirac le Sage
38,29 Il en va de même pour le potier qui travaille assis devant le tour et fait aller la roue avec ses pieds ; il est tout à sa besogne et cherche à produire davantage. ( ) 38,30 Du bras il pétrit la glaise, il la malaxe avec ses pieds. Il mettra toute son attention à étendre le vernis et passera ses veilles à entretenir le four. ( ) 38,31 Tous ces gens comptent sur leurs bras et chacun d’eux est habile dans son métier. ( ) 38,32 Sans eux on ne bâtirait pas de ville, on n’y habiterait pas, on ne circulerait pas. ( ) 38,33 Mais on n’ira pas les chercher pour le conseil du peuple et on ne les remarquera pas dans l’assemblée. Ils ne siégeront pas au tribunal car ils ne sont pas familiers avec la Loi. ( )

38,34 Ils ne montreront guère d’instruction, ils n’ont pas la pratique du droit, et on ne les trouve pas parmi ceux qui interprètent les maximes. Bien sûr, ils mettent en valeur tout ce que Dieu a créé au commencement, mais leur prière ne va pas au-delà des affaires de leur métier.


( )
39,0 Il en va tout autrement de celui qui s’applique à méditer la Loi du Très-Haut. ( ) 39,1 Il scrute la sagesse de tous les anciens et leurs prophéties absorbent ses loisirs. ( ) 39,2 Il garde en mémoire les propos des hommes célèbres et pénètre les richesses des maximes ; ( ) 39,3 il recherche le sens caché des proverbes et s’intéresse aux énigmes des paraboles. ( ) 39,4 Il passe au service des grands et on le voit au milieu des chefs. Il voyage dans les pays étrangers et il a l’expérience de ce qui est bon ou mauvais pour les hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: , § , § Laudato Si § 124,