Livre de Ben Sirac le Sage
31,26 La fournaise éprouve la trempe de l'acier, ainsi le vin éprouve les coeurs dans un tournoi de fanfarons. ( ) 31,27 Le vin c'est la vie pour l'homme, quand on en boit modérément. Quelle vie mène-t-on privé de vin? Il a été créé pour la joie des hommes. ( ) 31,28 Gaîté du coeur et joie de l'âme, voilà le vin qu'on boit quand il faut et à sa suffisance. ( ) 31,29 Amertume de l'âme, voilà le vin qu'on boit avec excès, par passion et par défi. ( ) 31,30 L'ivresse excite la fureur de l'insensé pour sa perte, elle diminue sa force et provoque les coups. ( )

31,31 Au cours d'un banquet ne provoque pas ton voisin et ne te moque pas de lui s'il est gai, ne lui adresse pas de reproche, ne l'agace pas en lui réclamant de l'argent.


( )
32,1 On t'a fait président? Ne le prends pas de haut, sois avec les convives comme l'un d'eux, prends soin d'eux et ensuite assieds-toi. ( ) 32,2 Ayant rempli tous tes devoirs, prends place pour te réjouir avec eux et recevoir la couronne, prix de ta réussite. ( ) 32,3 Parle, vieillard, car cela te sied, mais avec discrétion: n'empêche pas la musique. ( ) 32,4 Au cours d'une audition ne prodigue pas les discours, ne sermonne pas à contretemps. ( ) 32,5 Un sceau d'escarboucle sur un bijou, tel est un concert musical au cours d'un banquet. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: