Livre de Ben Sirac le Sage
31,22 Écoute-moi, mon enfant, ne te moque pas de mes avis : à la fin tu verras que je disais vrai. Sois modéré dans tout ce que tu fais, et aucune maladie ne t’arrivera. ( ) 31,23 Quand l’hôte fait les choses en grand, on le félicite, on parle à juste titre de sa générosité. ( ) 31,24 Si l’hôte a été mesquin, tout le monde critique, on parle avec force détails de sa mesquinerie. ( ) 31,25 Avec le vin ne joue pas au fort, car le vin en a perdu beaucoup. ( ) 31,26 La fournaise éprouve la trempe de l’acier, le vin met à l’épreuve les cœurs, poussant à la dispute les orgueilleux. ( )

31,27 Le vin pour un homme, c’est la vie, tant que tu le bois avec mesure. Qu’est-ce qu’une vie où manque le vin ? Il a été créé pour la joie des humains.


( )
31,28 Allégresse du cœur et réconfort de tout l’être, voilà ce qu’est le vin bu à son heure et avec mesure. ( ) 31,29 Malaise de tout l’être, voilà ce qu’est le vin bu en quantité par vice ou par bravade. ( ) 31,30 L’ivresse excite les insensés : ils le paieront ; elle diminue les forces et attire les coups. ( ) 31,31 Quand le vin coule largement au cours d’un banquet, n’importune pas ton voisin ; ne le méprise pas s’il est joyeux. Ce n’est pas le moment pour l’insulter ou pour le harceler sur des questions d’argent. ( ) 32,1 On t’a choisi pour présider le festin ? Ne prends pas de grands airs. Sois avec les autres comme l’un d’entre eux ; occupe-toi d’eux puis prends ta place simplement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: