Livre de Ben Sirac le Sage
31,22 Ecoute-moi, mon fils, sans me mépriser: plus tard tu comprendras mes paroles. Dans tout ce que tu fais sois modéré et jamais la maladie ne t'atteindra. ( ) 31,23 On vante hautement un hôte fastueux et l'éloge de sa munificence est durable. ( ) 31,24 Mais un hôte mesquin est décrié dans la ville et l'on cite les traits de son avarice. ( ) 31,25 Avec le vin ne fais pas le brave, car le vin a perdu bien des gens. ( ) 31,26 La fournaise éprouve la trempe de l'acier, ainsi le vin éprouve les coeurs dans un tournoi de fanfarons. ( )

31,27 Le vin c'est la vie pour l'homme, quand on en boit modérément. Quelle vie mène-t-on privé de vin? Il a été créé pour la joie des hommes.


( )
31,28 Gaîté du coeur et joie de l'âme, voilà le vin qu'on boit quand il faut et à sa suffisance. ( ) 31,29 Amertume de l'âme, voilà le vin qu'on boit avec excès, par passion et par défi. ( ) 31,30 L'ivresse excite la fureur de l'insensé pour sa perte, elle diminue sa force et provoque les coups. ( ) 31,31 Au cours d'un banquet ne provoque pas ton voisin et ne te moque pas de lui s'il est gai, ne lui adresse pas de reproche, ne l'agace pas en lui réclamant de l'argent. ( ) 32,1 On t'a fait président? Ne le prends pas de haut, sois avec les convives comme l'un d'eux, prends soin d'eux et ensuite assieds-toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: