Livre de Ben Sirac le Sage
23,18 L'homme qui pèche sur sa propre couche et dit en son coeur: "Qui me voit? L'ombre m'environne, les murs me protègent, personne ne me voit, que craindrais-je? Le Très-Haut ne se souviendra pas de mes fautes." ( ) 23,19 Ce qu'il craint ce sont les yeux des hommes, il ne sait pas que les yeux du Seigneur sont 10.000 fois plus lumineux que le soleil, qu'ils observent toutes les actions des hommes et pénètrent dans les recoins les plus secrets. ( ) 23,20 Avant qu'il créât, toutes choses lui étaient connues, elles le sont encore après leur achèvement. ( ) 23,21 En pleine ville cet homme sera puni, quand il s'y attend le moins il sera pris. ( ) 23,22 Il en est de même de la femme infidèle à son mari qui lui apporte un héritier conçu d'un étranger. ( )

23,23 Tout d'abord elle a désobéi à la loi du Très-Haut, ensuite elle est coupable envers son mari; en troisième lieu elle s'est souillée par l'adultère et a conçu des enfants d'un étranger.


4773 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Nous avons là une preuve de ce que l’adultère n’était pas nécessairement lapidée. Pour les hommes l’adultère pouvait se réparer à prix d’argent ; ici la femme est battue en public et elle peut être expulsée avec ses enfants : l’honneur du mari est une grande chose !

( )
23,24 Elle sera traduite devant l'assemblée et on examinera ses enfants. ( ) 23,25 Ses enfants n'auront pas de racines, ses branches ne porteront pas de fruit. ( ) 23,26 Elle laissera un souvenir de malédiction et sa honte ne sera jamais effacée. ( ) 23,27 Et ceux qui viennent après elle sauront que rien ne vaut la crainte du Seigneur et que rien n'est plus doux que de s'attacher aux commandements du Seigneur. 24 ( ) 23,28 … ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: