Livre de Ben Sirac le Sage
23,14 Souviens-toi de ton père et de ta mère quand tu es assis au milieu des grands, de peur de te laisser aller en leur présence et de te conduire comme un sot ! C’est alors que tu voudrais n’être jamais né et tu maudirais le jour de ta naissance. ( ) 23,15 L’homme habitué à insulter ne s’en corrigera pas de toute sa vie. ( ) 23,16 Deux sortes d’hommes multiplient les péchés, et la troisième provoque la colère du Seigneur : ( ) 23,17 La passion qui brûle comme un feu ardent ne s’éteindra pas avant d’être satisfaite. L’homme qui commet l’impureté dans son corps ne s’arrêtera pas avant que ce feu ne l’ait dévoré. Pour l’homme impudique toute satisfaction est bonne, il ne se calmera pas avant la mort. ( ) 23,18 L’homme qui pèche contre le mariage se dit en lui-même : “Qui me verra ? Il fait sombre autour de moi, les murs me cachent, nul ne me regarde ; pourquoi m’inquiéter ? Le Très-Haut ne va pas prendre note de mes péchés.” ( )

23,19 Il ne craint que les yeux des hommes, oubliant les yeux du Seigneur, mille fois plus lumineux que le soleil, qui observent toutes nos conduites et voient jusque dans les lieux les plus secrets !


( )
23,20 Toutes choses lui étaient présentes avant d’être créées, et elles le seront encore quand elles auront disparu. ( ) 23,21 Un tel homme sera châtié sur la place publique ; il sera pris là où il ne s’attendait pas. ( ) 23,22 Il en sera de même pour la femme qui trompe son mari et lui apporte un héritier conçu d’un autre. ( ) 23,23 D’abord elle a désobéi à la loi du Très-Haut, ensuite elle a péché contre son mari, et troisièmement elle s’est souillée par un adultère, ayant des enfants d’un étranger. ( ) 23,24 Cette femme sera amenée devant l’assemblée et l’on fera une enquête sur ses enfants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: